Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Groupe de travail autochtone

 

AU SUJET DU GROUPE DE TRAVAIL AUTOCHTONE DE L’IRAC 

Le Groupe de travail autochtone (GTA) de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) a été lancé officiellement le 9 juin 2016 dans le territoire Snuneymuxw (à Nanaimo, Colombie-Britannique) dans le cadre du Festival d’architecture 2016 de l’IRAC.  

  

« Ce groupe de travail cherche des façons de favoriser et de promouvoir le design autochtone au Canada », déclarait Allan Teramura, PP/FRAIC, alors président de l’IRAC, qui a joué un rôle déterminant dans la création du GTA.    

   

L’objectif premier du GTA est d’encourager et de promouvoir le design et l’architecture autochtones dans les communautés rurales, métisses et nordiques, dans celles des Premières Nations et dans les espaces urbains du Canada et de le faire avec les communautés autochtones et en leur nom. L’IRAC et les membres du GTA croient que l’architecture est une profession à caractère public qui joue un rôle important dans la réconciliation et qui répare des injustices en redonnant aux peuples autochtones la capacité d’agir.    

   

Le président du GTA est Patrick Luugigyoo Stewart (Nisga’a), Ph. D., MRAIC. Le GTA compte plus de 30 membres d’origine autochtone ou qui travaillent en contextes autochtones. Ce sont des architectes, des designers, des universitaires et des stagiaires ou étudiants en architecture.   

 

SYMPOSIUM INTERNATIONAL DE L’IRAC SUR L’ARCHITECTURE ET LE DESIGN AUTOCHTONES 2021 
Le Symposium international de l’IRAC sur l’architecture et le design autochtones est organisé par le Groupe de travail autochtone de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC). Le Symposium porte essentiellement sur la représentation, les récits et les collaborations autochtones. 

  

Pour un supplément d’information sur le Symposium 2021 et pour consulter le programme de l’événement, veuillez cliquer ici.

   

Le symposium inaugural s’est tenu le 27 mai 2017, au Centre de santé autochtone Wabano, à Ottawa. Le symposium s’est tenu sur le thème Réconciliation, création de lieux et identité. Les présentateurs ont traité de diverses problématiques de design et autres auxquelles font face les communautés autochtones du Canada et d’ailleurs dans le monde. Certains thèmes principaux se sont dégagés au cours de la journée. Il a notamment été question de l’inclusion des communautés autochtones locales dans le processus de conception; de l’intégration d’éléments de design traditionnels; de la préservation de la culture; et de la perpétuation de la mémoire de l’histoire. Le sentiment d’optimisme, l’énergie et l’élan qui se sont dégagés du Symposium ont donné aux membres du Groupe de travail autochtone de l’IRAC, sous la direction de Douglas Cardinal, FRAIC, l’idée de soumettre une proposition au Conseil des arts du Canada pour représenter le Canada à la Biennale de Venise en architecture de 2018. La proposition a été retenue et le projet intitulé UNCEDED : Terres en récit a été présenté au public pendant cette exposition internationale, du 26 mai au 25 novembre 2018. 

   

Lire le rapport ici.