À PROPOS | INSCRIPTION | PROGRAMME | CONFÉRENCIERS
Prendre action: une conversation sur l’action climatique et l’architecture au Canada est le premier d’une série d’événements menant au Congrès 2021 sur l’architecture – qui aura lieu le 4 octobre 2021 – et à l’élaboration d’un plan d’action climatique pour l’IRAC. L’événement en ligne a réuni quatre présentateurs et a présenté le Congrès 2021 sur des sujets d’architecture:
- Les faits/Le contexte (Faire face aux faits)
- Défis et opportunités
- Mise en œuvre et application
- Vers l’avenir : solutions
Diffusé en direct le 5 octobre 2020, cet événement est disponible à la demande. Une discussion et une séance de questions-réponses ont suivi la présentation finale. Un certificat d’achèvement pour 1,5 heure de contenu sera disponible via le LMS de l’IRAC après l’achèvement le quiz de la séance.
RÉGULIÈRE | STAGIAIRE | ÉTUDIANTE | RETRAITÉE
1iere présentation : Les faits/Le contexte
2e présentation : Défis et opportunités
3e présentation : Mise en œuvre et application*
4e présentation : Vers des solutions à venir
Discussion modérée
Questions et réponses
Animatrice:
Mona Lemoine, Architect AIBC, MRAIC, LEED AP BD+C, RELi AP
Présidente, Comité sur les environnements régénératifs de l’IRAC
Modéré par
Stephen Leahy, Journaliste environnemental international
* La présentation de Catherine Dubois est en français. Une transcription en anglais de la présentation sera fournie.
Ajla Akšamija, Ph.D., LEED AP BD + C, CDT
Professeure agrégée
Département d’architecture, Université du Massachusetts Amherst
Ajla Aksamija est professeure agrégée à la University of Massachusetts d’Amherst et chercheuse/associée en technologie du bâtiment chez Perkins&Will. Ses recherches interdisciplinaires touchent à l’architecture, à l’ingénierie, aux matériaux et à l’informatique. Elle a obtenu un doctorat en architecture de la University of Illinois d’Urbana-Champaign, avec une spécialisation en technologie et environnement. Ses domaines de recherche comprennent la science du bâtiment et la durabilité, les nouvelles technologies, la conception et les représentations numériques, la modélisation de l’information et la gestion des connaissances. Elle a travaillé au développement d’applications d’analyse et de modélisation des bâtiments, à l’intégration de nouveaux matériaux dans la conception architecturale, au développement de modèles informatiques, et a collaboré avec des chercheurs en science des matériaux, en génie civil et en environnement ainsi qu’en conception informatique. Son parcours professionnel comprend le cabinet Perkins&Will, où elle a dirigé le Building Technology Laboratory, l’un des premiers laboratoires de recherche en architecture axés sur la pratique, ainsi que le Construction Engineering Research Laboratory du US Army Corps of Engineers, situé dans la ville de Champaign.
Doyen associé (par intérim)
École du changement climatique et de l’adaptation, Université de l’Île-du-Prince-Édouard
M. Fenech a beaucoup travaillé dans le domaine des changements climatiques depuis le premier rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat en 1988. Il a représenté le Canada aux séances de négociation internationales sur le climat; a rédigé des discours sur la politique climatique à l’intention des ministres canadiens de l’Environnement, ainsi que les rapports du Canada sur les changements climatiques aux Nations Unies. M. Fenech enseigne à l’Université de Toronto ainsi qu’à la Smithsonian Institution depuis plus de 20 ans et donne régulièrement des conférences dans des universités partout au Canada et dans le monde. M. Fenech a partagé le Prix Nobel de la paix en 2007 pour son travail avec le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Il est actuellement doyen associé (par intérim) de l’École des changements climatiques et de l’adaptation à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (UPEI). Il est également directeur du laboratoire de recherche climatique de l’UPEI, qui mène des recherches sur la vulnérabilité, les impacts et l’adaptation aux changements climatiques. Sa représentation en réalité virtuelle de l’élévation du niveau de la mer a remporté des prix internationaux, dont un du MIT pour la communication des sciences du littoral. Il est responsable de la plus grande flotte de drones dans une université canadienne, dont le plus grand drone du pays qui a une envergure de quatre mètres.
Alfred V. Waugh, Architect AIBC, MRAIC, LEED AP
President, Formline Architecture
M. Waugh se spécialise dans les projets respectant les cultures et l’environnement et possède une vaste expérience auprès des Premières Nations, des sociétés culturelles et des établissements d’enseignement. Alfred est Indien inscrit et est visé par le Traité 8. Il est né et a grandi à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Canada, et a été le premier autochtone à obtenir un diplôme avec distinction de l’École d’architecture de l’UCB en 1993 et à devenir un architecte certifié LEED. En 2005, Alfred a fondé Alfred Waugh Architect, un cabinet d’architecture détenu à 100 % par des Autochtones. En 2012, Alfred a constitué le cabinet en société et a changé le nom en Formline Architecture. Fidèle à la philosophie de la conception durable, M. Waugh vise à maximiser le confort, la longévité, la fonctionnalité et l’efficacité énergétique. Le cabinet s’est forgé une réputation pour ses bâtiments culturels et durables soigneusement conçus, notamment le Centre d’histoire et de dialogue des pensionnats indiens de l’Université de la Colombie-Britannique, le Centre culturel Squamish Lil’wat et la Maison des Premières Nations de l’Université de Victoria.
Catherine Dubois, Ph.D., M.Arch.
Conseillère en développement durable – Risques et adaptation aux changements climatiques
Société québécoise des infrastructures
Catherine Dubois est conseillère en développement durable à la Société québécoise des infrastructures. Architecte de formation, elle développe actuellement une méthode d’évaluation de la vulnérabilité aux changements climatiques des immeubles. Ce mandat s’appuie sur des projets de recherche qu’elle a conduits à l’Université Laval, à l’Institut National des Sciences appliquées de Toulouse et à l’Université de Toronto dans le cadre d’un doctorat et de postdoctorats. La lutte et l’adaptation des milieux bâtis aux changements climatiques et le transfert de connaissances vers les professionnels du design font partie de ces champs d’expertise.
Mona Lemoine, Architect AIBC, MRAIC, LEED AP BD+C, RELi AP
La raison d’être de Mona est d’avoir un impact positif dans le monde. Leader communautaire, elle a aidé à fonder le premier chapitre du Conseil du bâtiment durable du Canada, une expérience qui a formé la base de son travail de plaidoyer continu en matière de durabilité et d’environnement bâti. Actuellement, elle préside le comité de l’IRAC sur les environnements régénératifs et est membre du comité directeur du congrès de l’IRAC. Dans son rôle de conseiller chez Perkins et Will, Mona profite de l’opportunité d’être une ressource sur une variété de projets – en aidant à résoudre des problèmes et en incitant les gens à intégrer les valeurs de durabilité dans leur travail. Son équilibre unique entre la pensée systémique globale et l’attention aux détails est inestimable pour diriger et gérer des équipes tout au long du processus d’évaluation de la durabilité. Apprenant et aventurière de longue date, Mona a vécu, étudié et travaillé à l’étranger dans plusieurs pays, dont le Venezuela, le Japon et le Chili. Être immergée dans d’autres cultures et langues lui a appris à élargir sa perspective et continue de la motiver personnellement et professionnellement.
Stephen Leahy
Journaliste environnemental international
Stephen Leahy est un journaliste et un auteur primé qui a traité les enjeux environnementaux internationaux pendant plus de 20 ans. Ses articles ont été publiés dans le monde entier, notamment dans le National Geographic, The Guardian (Royaume-Uni), Vice Motherboard, Inter Press Service (IPS), Ensia, Al Jazeera, New Scientist, The Ecologist, Mo Magazine (Bruxelles), TerraGreen (Inde), le Toronto Star, le Maclean’s, China Dialogue, Earth Island Journal et DeSmog Canada. Basé à l’extérieur de Toronto (Uxbridge), Stephen a été le correspondant international en sciences et en environnement de l’agence Inter Press Service (IPS), la sixième plus grande agence de presse mondiale, dont le siège est à Rome. Il donne régulièrement des conférences à l’échelle internationale sur les thèmes de l’eau, du climat et d’autres thèmes environnementaux.