À PROPOS | CALENDRIER | SÉANCES | VISITES
L’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) lance un appel de propositions pour des séances de formation continue et les visites architecturales, dans le cadre de la Conférence de l’IRAC 2021, qui aura lieu du 5 au 9 juin 2021 à Montréal, au Québec.
Le programme, qui vise la réussite professionnelle et éducative, comportera des activités d’apprentissage de grande qualité, notamment du contenu interactif, des idées novatrices et des discussions intéressantes. Les participants, quel que soit leur niveau professionnel, y trouveront des idées, une source d’inspiration et des applications pratiques.
Ne manquez pas cette occasion exceptionnelle de partager votre expertise, vos idées et vos connaissances dans le cadre de cet événement.
Vous trouverez ci-dessous des informations et des détails qui vous permettront de soumettre une proposition au moyen du formulaire de candidature.
Ouverture de l’appel de propositions – le 22 juin 2020
Fermeture de l’appel de propositions – le 24 août 2020
Notification de la decision – le 4 septembre 2020
La Conférence sur l’architecture de l’IRAC – le 5 au 9 juin 2020
Les séances de la Conférence portent notamment sur l’intendance environnementale, la recherche et l’innovation, le patrimoine culturel, la sécurité et le bien-être des Canadiens. L’IRAC déploie tous les efforts pour offrir des programmes de formation continue de qualité supérieure, y compris ceux présentés lors de la Conférence de l’IRAC.
Détails des propositions
Dates et heures
Les séances de formation continue retenues seront programmées les 7, 8 ou 9 juin entre 9 h et 17 h (HAE). En raison de la complexité du calendrier, l’IRAC attribuera la date et l’heure de chaque séance de formation continue. Les détails seront indiqués dans les messages de notification envoyés aux organisateurs des séances.
Durée des séances
Les séances proposées doivent être d’une durée de 60 ou 90 minutes. Une période de questions-réponses de 10 minutes doit être incluse dans ce délai.
Nombre de conférenciers
Chaque proposition peut comporter deux conférenciers au maximum. Dans le cas des propositions comportant plus d’un conférencier, le premier conférencier sera identifié comme le point de contact principal. Toutes les communications seront envoyées au premier conférencier, qui sera chargé de communiquer les informations relatives à la conférence à l’autre conférencier. Chaque conférencier peut indiquer une adresse électronique qu’il souhaite faire figurer sur toute la correspondance. Les conférenciers peuvent soumettre plus d’une proposition.
Titre et description des séances de la Conférence
Le titre et la description des séances doivent refléter avec précision le contenu de la séance et inclure tous les éléments énumérés ci-dessous. Le titre et la description seront tous les deux publiés dans le programme et doivent être distincts et indiquer clairement le contenu de la présentation.
Il est recommandé de prévoir des possibilités d’interaction entre les participants lors de la conception de la séance.
Les propositions doivent être éducatives et ne peuvent être promotionnelles. Le titre de la séance ne doit pas dépasser 15 mots, tandis que la description doit compter entre 75 et 100 mots.
L’IRAC se réserve le droit de modifier la longueur, la clarté ou la formulation de la proposition. Le point de contact unique sera avisé en cas de demande de modification d’une proposition
Résultats d’apprentissage
La proposition doit décrire clairement au moins quatre résultats d’apprentissage (c’est-à-dire les connaissances pratiques que les participants acquerront en participant à cette séance) qui permettent d’atteindre un niveau de connaissances élevé dans le domaine de l’architecture.
Bien formuler les résultats d’apprentissage a pour but de permettre aux participants d’établir leurs attentes par rapport à la séance à venir, et de bien comprendre les points qui seront abordés et ce qu’ils apprendront. Les résultats d’apprentissage ne sont pas une reformulation du titre, du résumé de la séance ou des compétences du conférencier et :
- doivent être clairs et concis – les résultats d’apprentissage doivent être courts et se résumer à environ une phrase, ils ne doivent pas être trop longs ou complexes;
- ne peuvent comporter le mot « comprendre/comprend »;
- doivent compléter la phrase : « À l’issue de ce cours (ou de cette séance), le participant sera en mesure de : »;
- doivent employer des verbes d’action;
- doivent être mesurables – le conférencier est en mesure de constater les résultats.
Voici un exemple de résultat d’apprentissage : « décrire comment rédiger un résultat d’apprentissage ».
Ce résultat d’apprentissage :
- consiste en une seule phrase et est clairement formulé. Il ne contient pas le mot « comprend », par exemple « Comprend comment rédiger un résultat d’apprentissage ».
- contient le verbe d’action « décrire » – voir ci-dessous pour d’autres exemples.
- est mesurable – le conférencier peut clairement constater si le participant a correctement décrit la manière de rédiger un résultat d’apprentissage.
Au lieu d’employer « comprend », utilisez l’un des verbes d’action suivants :
- Définir
- Identifier
- Décrire
- Lister
- Énoncer
- Discuter de
- Expliquer
- Comparez
- Énumérer
Volets
La Conférence de l’IRAC sur l’architecture comporte cinq grands volets. Chaque proposition doit porter sur l’un des volets suivants :
- Histoire, patrimoine et culture
- Durabilité, technologie et construction
- Logement, aménagement et urbanisme
- Santé, sécurité et accessibilité
- Pratique et activités de l’architecture
Si une séance proposée ne relève pas de ces volets, les conférenciers auront la possibilité de sélectionner «Autre» et de proposer une alternative. Bien que l’IRAC tiendra compte de ces alternatives, elle pourrait déplacer une proposition dans l’un des cinq principaux volets.
Catégories, sous-catégories et mots-clés
Toutes les séances seront enregistrées auprès de l’AIA aux fins des unités d’apprentissage. Les candidats devront indiquer la catégorie, la sous-catégorie et les mots-clés de chaque proposition pour obtenir l’accréditation de l’AIA. Les catégories et leurs sous-catégories respectives comprennent :
Planification et conception de projets
- Systèmes, matériaux et assemblages de construction
- Conception de bâtiments
- Coûts et budget des projets
Élaboration et documentation des projets
- Estimation des coûts de construction
- Documents de construction
- Intégration des matériaux et des systèmes de construction
- Manuel et cahier des charges du projet
Gestion du cabinet
- Exploitation
- Développement des affaires
- Finances et gestion des risques du cabinet
- Méthodologies de la pratique
Art et Architecture
Programmation et analyse
- Analyse et programmation de la construction
- Environnement et contexte
- Analyse et programmation du chantier
Codes et réglementation
Construction et évaluation
- Administration de la construction
- Observation de la construction
- Activités de préparation
- Clôture et évaluation du projet
Gestion du projet
- Gestion des communications
- Contrats
- Mise en œuvre et évaluation
- Contrôle de la qualité du projet
- Gestion de l’équipe de projet
Biographies des conférenciers
Une courte biographie de chaque conférencier doit être présentée. Les biographies doivent compter entre 50 et 60 mots, sous forme descriptive et définitive, telles qu’elles apparaîtront dans le programme de la Conférence. L’IRAC peut modifier la longueur, la clarté ou la formulation de la biographie.
Portraits
Les propositions doivent inclure un portrait en noir et blanc de chaque conférencier, comportant les caractéristiques suivantes :
- Format : PNG ou JPEG
- Taille : 350 px X 420 px
- Noir et blanc
- L’image doit être rectangulaire avec un espace au-dessus, à gauche et à droite du sujet (éviter les très gros plans).
- Nom du fichier : Prénom_Nom
Besoins audiovisuels
Les conférenciers auront accès à un équipement audiovisuel standard (ordinateur portable, projecteur, écran, câbles HDMI/VGA et audio). Les participants pourront être assis en cercle ou en rangées.
Matériel de présentation
Les conférenciers doivent envoyer des copies de tout le matériel de présentation, y compris les documents à distribuer et les diapositives, par courriel au plus tard le 3 mai 2021 à 20 h (HAE). Les documents seront examinés par l’IRAC et pourront être publiés sur son site Web et son application mobile. Un modèle de présentation sera fourni aux candidats retenus.
Processus de sélection et évaluation
L’IRAC déploie tous les efforts nécessaires pour assurer la qualité du contenu et de la prestation de ses programmes de formation continue, y compris ceux présentés lors de la Conférence de l’IRAC. Les propositions pour la Conférence seront évaluées par le Comité du programme de formation continue de la Conférence (CPFCC) selon un processus d’évaluation à l’aveugle.
Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas évalués.
Les candidatures sont évaluées en fonction des critères suivants :
- La séance est décrite clairement et en détail;
- Elle aborde un thème pertinent à la profession d’architecte;
- Elle apporte de nouvelles informations ou connaissances sur le sujet;
- Elle compte quatre objectifs d’apprentissage clairement formulés;
- Elle s’inscrit dans le cadre du programme général;
Les présentations doivent être éducatives et non commerciales. Le CPFCC se réserve le droit de prendre la décision finale concernant la sélection du programme de la Conférence 2021. Toutes les présentations sont examinées collectivement afin de constituer le meilleur programme général de la Conférence. Même si une candidature individuelle peut répondre à tous les critères, elle peut ne pas être retenue. Tous les candidats seront informés du statut de leur candidature (acceptation ou non-acceptation) selon le calendrier affiché.
Avantages offerts aux conférenciers
Les frais de voyage et d’hébergement (y compris une nuitée gratuite à l’hôtel de la Conférence) seront remboursés conformément à la politique de l’IRAC. Les détails seront fournis aux conférenciers retenus. Ces avantages s’appliquent à au plus deux conférenciers par séance (d’une durée maximale de 1,5 heure). Les conférenciers ont droit à un laissez-passer gratuit pour la journée de la Conférence, le jour de leur présentation.
L’IRAC n’offre pas de rémunération ni d’honoraires aux conférenciers.
Consentement
En soumettant une proposition, les conférenciers acceptent de présenter un exposé et de participer à la Conférence de l’IRAC sur l’architecture 2021 et de respecter les conditions ci-dessous. En soumettant une proposition, les conférenciers s’engagent également à :
- Accorder à l’IRAC le droit de reproduire, distribuer, transmettre, diffuser et enregistrer en totalité ou en partie la présentation et tout le matériel d’accompagnement, y compris les images et les diapositives de la présentation en format PDF.
- Comprendre et accepter que l’IRAC puisse télécharger le matériel de présentation sur son site Web et qu’il puisse rendre disponible pour publication tout enregistrement de sa présentation ou tout le matériel écrit ou visuel.
- Confirmer qu’ils n’ont enfreint aucun droit de propriété intellectuelle, notamment en utilisant du matériel ou des images sans autorisation.
- Reconnaître qu’ils sont responsables de toute violation du droit d’auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle, y compris les dommages et intérêts ou les amendes.
- Consentir à ce que l’IRAC détienne tous les droits d’enregistrement audio / vidéo et soit l’auteur et le propriétaire unique et exclusif de l’enregistrement audio / vidéo.
- Consentir à ce que l’IRAC utilise le matériel à des fins éducatives ou promotionnelles, sans qu’aucune redevance leur soit versée pour la diffusion ultérieure de cet ouvrage.
- Reconnaître que la présentation a été, en totalité ou en partie, préparée à l’origine pour l’Institut royal d’architecture du Canada.
- Conserver le droit moral d’être dûment mentionnés comme auteurs de la présentation.
Pour plus d’information
Pour plus d’informations ou si vous avez besoin d’aide, contactez conference@raic.org.
L’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) sollicite des propositions de visites architecturales uniques et enrichissantes. Les visites proposées doivent avoir pour but de faire participer et d’éduquer les délégués tout en présentant ce que la ville de Montréal a à offrir au chapitre des nouveaux projets et des projets patrimoniaux.
Les visites architecturales peuvent comprendre des bâtiments, des immeubles commerciaux et résidentiels, des quartiers, des projets communautaires et tout autre espace bâti.
Les visites doivent commencer et se terminer à l’Hôtel Bonaventure (lieu de la Conférence).
En raison du calendrier général de la Conférence, seules les visites à pied seront évaluées.
Détails des propositions
Titre et description des visites
Le titre et la description doivent refléter fidèlement le contenu de la visite et comprendre tous les éléments énumérés ci-dessous. Le titre et la description seront tous deux publiés dans le programme et devront être distincts et indiquer clairement ce que la visite comprendra.
Il est recommandé de prévoir des possibilités d’interaction entre les participants lors de la conception de la visite guidée.
Les propositions doivent être éducatives et ne peuvent promotionnelles. Le titre de la visite doit comporter au plus 15 mots, tandis que la description de la visite doit compter entre 75 et 100 mots.
L’IRAC peut modifier la longueur, la clarté ou la formulation de la proposition. Le point de contact unique sera avisé si des modifications sont demandées à une proposition.
Dates et heures
Les visites architecturales retenues seront programmées le 7, 8 ou 9 juin. Les visites se dérouleront en deux périodes dans le programme de la Conférence : 9 h à 12 h et 14 h à 17 h. En raison de la complexité de l’horaire, l’IRAC se réserve la décision finale quant à la date et à l’heure de chaque visite architecturale. Les détails seront inclus dans les lettres de notification.
Durée
Les visites devraient durer de 1,5 à 2 heures y compris le temps de trajet vers et depuis l’hôtel Bonaventure (le lieu de la conférence).
Nombre de participants
Les visites doivent compter de 20 à 25 participants.
Coûts
Tous les coûts liés à la visite doivent être indiqués clairement dans la proposition.
Équipement de protection individuelle (EPI)
Les animateurs qui proposent des visites devront préciser si la visite prévue se déroule dans un projet en construction et nécessite des casques, des bottes de chantier ou tout autre équipement.
Accessibilité
L’IRAC déploie tous les efforts nécessaires pour offrir un accès universel à des événements sécuritaires, inclusifs et accessibles dans le cadre de la Conférence. Les propositions de visites locales doivent être accessibles à tous.
Nombre d’animateurs de visites guidées
Chaque proposition peut comporter au plus deux animateurs. Dans le cas de propositions comportant plus d’un animateur, le premier animateur sera identifié comme étant la personne à contacter. Toutes les communications seront envoyées au premier animateur, qui sera chargé de communiquer les informations relatives à la Conférence à l’autre animateur. Chaque animateur aura la possibilité d’indiquer une adresse électronique qu’il souhaite faire figurer sur toute la correspondance. Les animateurs peuvent soumettre plus d’une proposition.
Biographie des animateurs
Une courte biographie doit être fournie pour chaque animateur. Les biographies doivent compter entre 50 et 60 mots, sous forme descriptive et définitive, telles qu’elles apparaîtront dans le programme de la Conférence. L’IRAC peut modifier la longueur, la clarté ou la formulation des biographies.
Photo des animateurs
Les propositions doivent comprendre un portrait en noir et blanc de chaque animateur, comportant les caractéristiques suivantes :
- Format : PNG ou JPEG
- Taille : 350 px X 420 px
- Noir et blanc
- L’image doit être rectangulaire avec un arrière-plan au-dessus, à gauche et à droite du sujet (éviter les très gros plans).
- Nom du fichier : Prénom_Nom
Image promotionnelle de la visite
Les propositions doivent comprendre une photo promotionnelle à haute résolution, comportant les caractéristiques suivantes :
- Format : PNG ou JPEG
- En couleurs
- Taille : de 100px x 100pm à 500px x 500px
Processus de sélection et évaluation
L’IRAC déploie tous les efforts nécessaires pour assurer la qualité du contenu et de la prestation de ses programmes de formation continue, y compris ceux présentés lors de la Conférence de l’IRAC. Les propositions pour la Conférence seront évaluées par le Comité du programme de formation continue de la Conférence selon un processus d’évaluation à l’aveugle. Les propositions incomplètes ne seront pas évaluées.
Les propositions sont évaluées en fonction des critères suivants :
- La visite est décrite clairement et en détail;
- La visite architecturale est pertinente à la profession d’architecte;
- La visite architecturale apporte de nouvelles informations ou connaissances sur le sujet;
- Elle s’inscrit dans le cadre de la programmation globale;
Les présentations doivent être éducatives et non commerciales. Le Comité du programme de formation continue de la Conférence (CPFCC) se réserve le droit de prendre la décision finale concernant la sélection du programme de la Conférence 2021. Toutes les présentations sont examinées collectivement afin de constituer le meilleur programme général de la Conférence. Même si une candidature individuelle peut répondre à tous les critères, elle peut ne pas être acceptée. Tous les candidats seront informés du statut de leur candidature (acceptation ou non-acceptation) selon le calendrier affiché.
Avantages offerts aux animateurs
Les frais de voyage et d’hébergement (y compris une nuitée gratuite à l’hôtel de la Conférence) seront remboursés conformément à la politique de l’IRAC. Les détails seront fournis aux animateurs retenus. Ces avantages s’appliquent à au plus deux animateurs par visite guidée. Les animateurs ont droit à un laissez-passer gratuit pour la journée de la Conférence où se déroule la visite.
Consentement
En soumettant une proposition, les animateurs de visites acceptent de guider des visites et de participer à la Conférence de l’IRAC sur l’architecture 2021. En soumettant une proposition, les animateurs de visites guidées s’engagent également à :
- Accorder à l’IRAC le droit de reproduire, distribuer, transmettre, diffuser et enregistrer en totalité ou en partie la présentation et tout le matériel d’accompagnement, y compris les images et les diapositives de la présentation en format PDF.
- Comprendre et accepter que l’IRAC puisse télécharger le matériel de présentation sur son site Web et qu’il puisse rendre disponible pour publication tout enregistrement de sa présentation ou tout le matériel écrit ou visuel.
- Confirmer qu’ils n’ont enfreint aucun droit de propriété intellectuelle, notamment en utilisant du matériel ou des images sans autorisation.
- Reconnaître qu’ils sont responsables de toute violation du droit d’auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle, y compris les dommages et intérêts ou les amendes.
- Consentir à ce que l’IRAC détienne tous les droits d’enregistrement audio / vidéo et soit l’auteur et le propriétaire unique et exclusif de l’enregistrement audio / vidéo.
- Consentir à ce que l’IRAC utilise le matériel à des fins éducatives ou promotionnelles, sans qu’aucune redevance leur soit versée pour la diffusion ultérieure de cet ouvrage.
- Reconnaître que la présentation a été, en totalité ou en partie, préparée à l’origine pour l’Institut royal d’architecture du Canada.
- Conserver le droit moral d’être dûment mentionnés comme auteurs de la présentation.
Pour plus d’information
Pour plus d’informations ou si vous avez besoin d’aide, contactez conference@raic.org.