Dans le cadre d’un vaste projet national de renforcement des capacités et des compétences, l’IRAC a présenté un programme de formation lors du Congrès 2023 en vue de sensibiliser les architectes à la réduction des émissions de carbone. Pour donner l’accès à un plus large public, l’IRAC présentera cette formation sous forme de webinaires en quatre modules de 90 minutes, les mardis 6, 13, 20 et 27 février 2024 – en anglais seulement.
s’inscrire gratuitement
Nous sommes ravis de vous informer que nous avons réuni 10 excellents spécialistes du domaine pour présenter ce nouvel atelier sur la sobriété en carbone conçu spécifiquement pour les architectes. Ce programme est subventionné par le Programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle du gouvernement du Canada.
Mona Lemoine – Architecte AIBC | MRAIC | LEED AP BD+C, LFA | Praticienne de l’architecture régénérative | RELi AP
Associée et consultante principale en durabilité chez DIALOG. Mona Lemoine est une architecte ayant plus de vingt-trois ans d’expérience dans l’environnement bâti. Dans son travail, elle se soucie des urgences du changement climatique en offrant des solutions conceptuelles qui tiennent compte des questions de résilience, d’équité, de santé et de biodiversité. Elle axe ses efforts sur la conception et la construction de projets susceptibles de réduire les émissions de carbone – plutôt que d’y contribuer – grâce à la performance des matériaux, à l’économie circulaire et à la conception et à l’aménagement régénératifs. En combinant une pensée systémique globale avec une attention aux détails, Mona Lemoine travaille avec les clients pour élaborer une vision de l’impact carbone qui concorde avec des objectifs ambitieux et réalisables en appui aux résultats idéaux pour le projet.
Mona Lemoine est la présidence du Comité sur les environnements régénératifs de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC), et coprésidente du Comité directeur sur l’engagement et l’habilitation en matière d’action climatique de l’IRAC. Avant son arrivée chez DIALOG, elle a été directrice générale du Conseil du bâtiment durable – Cascadia, responsable de la direction et des activités du programme biorégional de l’International Living Future Institute. En parallèle, elle a été vice-présidente, éducation et événements, responsable de la supervision, de la planification, de l’organisation et de la production des activités de formation et autres de l’organisation, à l’interne et à l’externe, y compris de son événement signature international annuel, la Living Future Conference. Son influence a eu un effet d’entraînement dans la culture et la pratique de DIALOG, dans son approche à la conception et à la réalisation des projets et dans les performances des projets sur les scènes locale, régionale et internationale.
Kelly Alvarez Doran – OAA, MRAIC, chercheur principal Architecture 2030
Kelly Alvarez Doran est le directeur principal de la durabilité et de la conception régénérative chez MASS Design Group. Il s’est joint à la firme en 2014 pour diriger le bureau de Kigali où il a supervisé la croissance du bureau qui est passé d’une équipe de 8 personnes à plus de 80 en cinq ans et il a dirigé et mis en œuvre plusieurs projets en Afrique de l’Est. Il est professeur à la Bartlett Faculty of the Built Environment et à l’Université de Toronto où son atelier de recherche ha/f porte sur le carbone de toute la vie de l’environnement bâti. Il a reçu le Prix de Rome décerné à un jeune praticien de l’architecture du Conseil des arts du Canada, le Prix Irving Grossman pour l’innovation en matière de conception résidentielle, ainsi que les médailles de l’AIA et de l’IRAC. Il a dans le passé enseigné à l’Université de Waterloo, à l’Università Iuav di Venezia, et au GSD de l’Université Harvard.
Joanne Perdue – Architecte AAA, MRAIC, LEED Fellow, Clean50
Joanne Perdue est vice-présidente associée, Bureau de la durabilité, Université de Calgary. Architecte et leader honorée du programme Clean50, elle a également reçu le Prix pour l’ensemble d’une carrière du Conseil du bâtiment durable du Canada (2022). Elle a fondé le Bureau de la durabilité de l’Université de Calgary en 2007. Depuis lors, l’Université a obtenu de multiples récompenses, se classant parmi les meilleures universités du Canada en matière de durabilité. Elle s’est également classée parmi les cinq pour cent des meilleures universités du classement du Times Higher Education pour les progrès accomplis dans la promotion des objectifs de développement durable des Nations Unies au cours des quatre dernières années. Joanne joue un rôle de chef de file pour faire progresser le Plan d’action climatique de l’Université de Calgary et son engagement en faveur de la carboneutralité d’ici 2050. À ce jour, l’Université a réduit de 39 pour cent ses émissions de gaz à effet de serre, ce qui correspond à environ 90 000 tonnes d’émissions annuelles. Joanne oriente sa recherche sur le recoupement entre l’architecture, le changement climatique et la résilience. Elle est une ardente partisane de la préparation des futurs leaders et de l’autonomisation des femmes pour accélérer la transformation vers un avenir durable.
Joanne Perdue est également coprésidente du Comité directeur sur le plan d’engagement et d’habilitation en matière d’action climatique, membre du Comité sur les environnements régénératifs et membre du Comité consultatif de la formation sur la sobriété en carbone de l’IRAC.
Ellen Pond – M. L.Arch., BCSLA, Centre canadien des services climatiques (CCSC)
Ellen vit et travaille sur les territoires des Nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh et passe également du temps sur les territoires des Nations Ktunaxa, Sinixt et Syilx. Ses expériences de travail et ses études lui ont permis d’obtenir un baccalauréat en géographie, un sceau rouge de charpentière et une maîtrise en architecture du paysage axée sur les communautés et le changement climatique. Ellen s’est jointe au CCSC en 2022, après plus de dix ans de travail comme consultante en soutien à l’action climatique dans la fonction publique locale. Elle a été enseignante dans le programme de leadership climatique de l’Université Royal Roads et elle a enseigné les politiques publiques et la durabilité à l’Université polytechnique Kwantlen pendant plusieurs années. C’est là qu’elle a créé le Climate+ Challenge, une initiative visant à renforcer l’enseignement et l’apprentissage sur le changement climatique à la grandeur de l’université, en adoptant une solide perspective de décolonisation et d’équité.
Olivia Keung – B.E.S., M. Arch., OAA, MRAIC, CPHD
Olivia Keung est une associée de Moriyama Teshima Architects (MTA), où elle a joué un rôle déterminant dans certains des projets les plus avant-gardistes de la firme jusqu’à maintenant. Elle est actuellement l’architecte chargée du projet Science Nord dans lequel MTA fait partie du collectif NorthWest Design. Ce projet comprend deux centres des sciences dans le nord de l’Ontario, qui ciblent tous deux la certification Bâtiment à carbone zéro et qui utilisent la science et l’éducation comme outils pour renforcer les connaissances, la résilience des communautés et le dialogue culturel. Elle fait également partie de l’équipe du projet Place Limberlost, un bâtiment de grande hauteur en bois massif au Collège George Brown et de l’équipe du Centre de recherche sur les abeilles mellifères de l’Université de Guelph.
Olivia s’implique activement dans le plaidoyer en faveur d’une plus grande action climatique tout en mettant en évidence des questions connexes reliées à la justice environnementale. Elle est membre du Comité consultatif sur la promotion de l’équité et de la justice de l’IRAC dont elle assure la liaison avec le Comité directeur sur le plan d’engagement et d’habilitation en matière d’action climatique de l’IRAC. Elle agit également comme conseillère en durabilité au sein du Comité d’examen du design de la Ville de Toronto. Elle a prononcé de nombreuses allocutions sur la conception sobre en carbone, y compris des conférences dans le cadre de la série Innovation du CBDCA, à l’Université de Toronto et au Collège George Brown.
Kourosh Mahvash – (il/lui) MRAIC, M. Arch, M. St. (Cantab), LEED AP
Possédant plus de vingt ans d’expérience dans le milieu universitaire et la pratique, Kourosh Mahvash est le président du Comité consultatif sur la promotion de l’équité et de la justice de l’IRAC. Doctorant à l’École d’urbanisme de l’Université de Waterloo, ses recherches portent sur la contribution de l’architecture au bien commun. Il enseigne actuellement dans le programme de design de l’environnement de la Faculté de design de l’École d’art et de design de l’Ontario.
Ayant commencé de sa carrière de chercheur en durabilité en 2007, Kourosh a été le responsable de la recherche durable pour la firme HCMA Architecture + Design, de 2010 à 2014. Il a également enseigné le design, l’interface des systèmes du bâtiment et la durabilité à l’Université Dalhousie (2003-2006), à BCIT (2014) et à l’Université de Waterloo (2022).
Kourosh Mahvash a obtenu une maîtrise en génie architectural de l’Université de Téhéran (1995), une maîtrise post-professionnelle en architecture de l’Université Dalhousie (2002) et une maîtrise en études en design interdisciplinaire pour l’environnement bâti de l’University of Cambridge (2009). Il est membre de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) depuis 2013.
Alanna Quock – Architecte stagiaire, AIBC, MRAIC, MILFI
Associée principale, Regenative Design. Alanna Quock est une urbaniste et designer Tāłtān et Tlingit qui sait résoudre des problèmes de manière créative et qui se passionne pour la capacité d’adaptation des bâtiments. Elle a grandi à Whitehorse, au Yukon, sur la terre du Conseil Ta’an Kwachan et des Premières Nations Kwanlin Dun, qui s’appelle maintenant le territoire de la Nation Shishalh. Alanna possède une expérience de travail de 20 ans avec des personnes, des Premières Nations, des communautés et des gouvernements au Yukon, en Colombie-Britannique et au Québec. Elle est plus à l’aise lorsqu’elle navigue dans un espace ambigu et complexe – elle cherche à utiliser la pensée conceptuelle comme approche pratique et créative pour clarifier et simplifier des situations complexes. Sa formation en architecture l’aide à penser de manière interdisciplinaire, ce qui lui permet d’avoir rapidement une vue d’ensemble et de rassembler des éléments disparates en un tout cohésif. En tant que chargée de projet, Alanna sait comment bâtir et coordonner une équipe pour s’assurer que le travail soit bien exécuté. Son approche à la conception et à la réalisation de projets communautaires a été reconnue comme étant à la fine pointe de la pratique en matière de conception autochtone à l’échelle mondiale.
Alanna Quock est également membre du Groupe de travail autochtone de l’IRAC et du Comité consultatif de la formation sur la sobriété en carbone.
Graeme Bristol – AIBC (Ret.), MRAIC, BA(Hon.), B. Arch., MASA, LLM
Graeme Bristol, un architecte canadien, est le fondateur et le directeur général du Centre for Architecture and Human Rights, une fondation internationale qui promeut une approche à l’aménagement fondée sur les droits dans la pratique de l’architecture au moyen de projets de démonstration, de recherche et de programmes d’éducation. Il est titulaire d’une maîtrise en architecture de l’Université de la Colombie-Britannique et d’une maîtrise en droit des droits de la personne de l’Université Queen’s de Belfast.
Graeme Bristol est également membre du Comité sur la promotion de l’équité et de la justice de l’IRAC.
Michel Labrie – Architecte AIBC, MRAIC. ENV SP LEED BD+C
Associé principal, Architect AIBC, LEED AP, BD+C, ENVISION SP, MRAIC. Réfléchi, inspirant et accessible, Michel Labrie est un associé principal et cofondateur de Local Practice Architecture, une firme qui se concentre sur la conception régénérative, le processus de conception intégré, la consultation publique et la recherche et l’éducation en matière de bâtiment durable. Chef de file reconnu de la construction durable en Colombie-Britannique, son expertise porte sur la réalisation de bâtiments qui offrent des avantages nets à leurs collectivités et à leurs écosystèmes. Michel Labrie enseigne la théorie et la pratique de la durabilité dans le programme de sciences de l’architecture à l’École de construction de BCIT.
Todd Thexton
Todd Thexton est professeur adjoint à la School of Business de l’Université Royal Roads. Il enseigne dans des domaines reliés à l’économie et à la durabilité de l’environnement à la School of Business et à la School of Environment and Sustainability et il enseigne la planification d’études de rentabilité pour l’adaptation climatique dans le programme de maîtrise ès arts en leadership de l’action climatique. Il s’implique activement dans la conception d’innovations pédagogiques visant un impact social et environnemental. En plus de porter sur son travail en enseignement et en apprentissage, ses recherches s’intéressent principalement à la gestion écocentrique et à la valeur intrinsèque de la nature.