Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

L’architecture, c’est important

L’architecture a de l’importance et vous nous entendrez très souvent diffuser ce message. D’abord parce qu’il est d’actualité, mais aussi parce que tout le monde doit comprendre à quel point la qualité de l’architecture est un élément essentiel de la qualité de vie des Canadiens.

L’architecture a de l’importance, bien sûr, parce que nous devons construire de manière durable, ce dont nous sommes de plus en plus conscients. La conception et la construction des bâtiments évoluent rapidement, au rythme de nos efforts pour réduire leur empreinte écologique et leur consommation d’énergie et pour créer des environnements intérieurs sains. L’IRAC a adhéré au Défi 2030, qui vise la réalisation de bâtiments neutres en carbone et a récemment lancé un site Wiki qui fournit une foule de renseignements sur la manière d’atteindre un tel objectif.

L’architecture a de l’importance, car nous avons besoin de bâtiments fonctionnels qui soutiennent positivement les activités humaines qu’ils abritent. Les hôpitaux doivent être des lieux de guérison, les écoles doivent être des lieux d’apprentissage, les édifices publics doivent représenter nos institutions démocratiques et nos logements doivent être adaptés à nos modes de vie.

L’architecture a de l’importance, car au-delà des questions de fonctionnalité et de confort, elle nous offre des bâtiments et des villes utiles et agréables et a des incidences réelles sur notre bien-être individuel et collectif.

L’architecture de tous les bâtiments a de l’importance et pas seulement celle des grands édifices commerciaux et institutionnels. Tous les bâtiments, même les plus petits, ont leur rôle à jouer dans notre milieu de vie et ensemble, ils forment le tissu urbain de nos cités et villes.

L’architecture a de l’importance, énormément d’importance, parce qu’elle permet de créer de beaux milieux de vie qui élèvent les esprits et peuvent être source de joie dans notre quotidien.

Extrait du Message de l’ancienne Présidente
par Paule Boutin, FIRAC