Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Prix d’excellence – Bâtiment écologique

Détails de mise en candidature

Droits de participation : 415.00 $

TPS incluse (Manitoba, Alberta, Saskatchewan, Yukon, T.-N.-O., C.-B., Nunavut) :  435.75 $
TPS et TVQ incluses (Québec) :  477.15 $
TVH incluse (Ontario) : 468.95 $
TVH incluse (Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador,
Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard) : 477.25 $

Admissibilité : 

Le projet de construction, de rénovation ou d’aménagement intérieur du bâtiment doit être un projet certifié LEED or, platine, LEED zéro; ou un projet certifié Bâtiment zéro carbone – conception et/ou exploitation, certifié par le Conseil du bâtiment durable du Canada, Green Business Certification Inc. Canada ou des organisations partenaires. Seuls les membres de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) ou du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) sont admissibles à ce prix.

Ces désignations distinguent les projets de construction qui ont fait preuve d’un engagement favorisant la durabilité en respectant les normes les plus élevées et en atteignant l’excellence en matière de performance environnementale (y compris la réduction des émissions de carbone) et d’avantages socio-économiques.

La candidature officielle au prix durant une année déterminée doit être présentée au plus tard trois ans après la certification initiale.

Dépôt des dossiers :

Les formulaires de candidature doivent être remplis à l’aide de la NOUVELLE plateforme de candidature en ligne.

Les dossiers de participation doivent être reçus avant 23 h 59 HNE, le 22 janvier 2021.  Les participants sont entièrement responsables de la remise en temps requis de leur dossier. Cette échéance est stricte et aucune exception ne sera consentie.

Instructions :

Les éléments suivants doivent être exécutés ou fournis :

  1. Un formulaire de candidature;
  2. Les droits de participation;
  3. La liste des collaborateurs;
  4. La confirmation de la certification LEED ou Zéro Carbone – conception par le Conseil du bâtiment durable du Canada est requise.
  5.  Un énoncé d’au plus 500 mots portant sur les objectifs et l’importance du projet.  Ce texte doit être rédigé pour être accessible au grand public.
  6. Un communiqué de 100 mots destiné à être affiché sur les sites Web et aux fins des campagnes médiatiques.
  7. Les candidats doivent inclure toutes les informations nécessaires pour décrire en détail les solutions en matière de durabilité de leur projet.
  8. Un index numérique répertoriant toutes les photos et contenant des informations complètes sur les collaborateurs;
  9. Un maximum de 12 à 15 images numériques, y compris les dessins nécessaires pour décrire les caractéristiques environnementales et socio-économiques du projet;
  10. Dans le cas des collaborations, le dossier doit comprendre une description claire du rôle de chaque personne;
  11. Une déclaration signée par le membre de l’IRAC ou du CBDCa. 

Les dossiers pourront être soumis en français ou en anglais.

À noter : Après avoir commencé à remplir le formulaire de présentation d’une candidature en ligne, vous pouvez « sauvegarder » le document et y revenir ultérieurement pour le terminer (pourvu que ce soit avant la date limite de présentation des candidatures).

Processus de sélection : 

L’IRAC et le CBDCa nomment un jury de trois (3) personnes qui se réuniront par téléconférence ou en personne pour prendre leur décision quant à la remise du prix. Le jury comprend au moins un membre du CBDCa et un membre de l’IRAC ainsi qu’un expert en conception durable. L’IRAC et le CBDCa désignent un architecte expert d’une province déterminée pour présenter au jury un aperçu du contexte du projet soumis. Un expert technique devrait également être désigné pour contribuer à expliquer les projets soumis, s’il y a lieu. Le président de l’IRAC, le président du CBDCa ou leurs représentants décernent conjointement le prix.

Nombre de prix : 

Le jury décernera un prix tous les deux ans, à sa discrétion. S’il y a plus de dix candidatures, deux prix seront décernés pour récompenser les projets d’aménagement intérieur et de bâtiment. Les projets gagnants seront conservés par l’IRAC et la CBDCa aux fins de publication, d’exposition et d’archivage. Les projets non retenus ne seront pas retournés aux candidats.

À sa discrétion, le jury peut décider de n’attribuer aucun prix.

Le prix consiste une médaille portant l’emblème de l’IRAC et portant l’inscription suivante au verso :
 

Prix d’excellence du bâtiment écologique IRAC – CBDCa

Nom du projet

(inscrire l’année)
 

Fréquence : 

Le prix sera décerné tous les deux ans.

Remise publique du prix : 

La remise du Prix d’excellence du bâtiment écologique IRAC – CBDCa aura lieu lors de la Conférence annuelle sur l’architecture de l’IRAC ou d’une autre cérémonie appropriée organisée par l’IRAC ou le CBDCa.  

Pour plus d’info : 
Tél. : 613-241-3600, poste 2015
Téléc. : 613-241-5750
Courriel : awards-prix@raic.org

Autres liens


Partenaire International des médias