Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

FAQ


Qui peut devenir membre de l’IRAC?

Tous les architectes inscrits auprès d’un ordre ou d’une association provinciale ou territoriale, les diplômés en architecture, les stagiaires en architecture et les professeurs d’une école universitaire d’architecture du Canada peuvent adhérer à l’IRAC. Les architectes qui résident à l’extérieur du Canada peuvent s’inscrire à titre d’associé international et les architectes diplômés de l’étranger qui résident au Canada peuvent présenter une demande spéciale afin d’être admis. Un étudiant à plein temps d’un programme d’architecture ou du programme Syllabus de l’IRAC peut s’inscrire à titre d’étudiant associé. En outre, les personnes ou les entreprises qui œuvrent dans l’industrie du design et de la construction et s’intéressent à la profession peuvent s’inscrire comme affiliés.


Quels sont les avantages aux membres? 

  • Le titre MIRAC (Membre de l’Institut royal d’architecture du Canada) ou de FIRAC (Fellow de l’Institut royal d’architecture du Canada.
  • L’accès à des activités de perfectionnement professionnel et à des documents d’aide à la pratique, la possibilité de faire partie de comités ou de groupes de travail de l’IRAC et de participer à des activités internationales (Marmomacc, groupes de travail de l’UIA)
  • Une inscription au répertoire national en ligne des membres de l’IRAC.
  • L’admissibilité à devenir membre du Collège des fellows, après cinq années consécutives d’adhésion à l’IRAC.
  • Le bulletin électronique mensuel, qui offre l’information la plus récente sur la profession, de partout au pays ainsi que d’autres publications.
  • La possibilité de présenter sa candidature aux Prix d’excellence de l’IRAC

Comment puis-je m’inscrire auprès de l’IRAC? 

Pour vous inscrire à titre de membre à part entière, associé international ou étudiant associé, vous devez remplir ce formulaire et transmettre un des documents suivants attestant de vos qualifications : copie de votre diplôme en architecture, copie de votre certificat du CCCA ou preuve d’inscription auprès d’une association ou d’un ordre provincial.

Pour vous inscrire à titre d’affilié, vous devez remplir ce formulaire.


Je suis membre de l’IRAC. Pourquoi mon nom n’apparaît-il pas dans le répertoire des membres? 

En vertu de la loi fédérale en matière de protection de la confidentialité intitulée la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, les renseignements personnels transmis à l’IRAC ne peuvent, sans le consentement des membres, être divulgués à des tiers, y compris les autres membres de l’IRAC. Si vous n’avez indiqué aucune préférence à la section 5 du formulaire de renouvellement (section 2 des formulaires de demande d’adhésion) ou si vous avez indiqué que vous ne vouliez pas apparaître à la liste des membres de l’IRAC, nous ne pouvions publier votre nom dans le répertoire.

Vous pouvez toutefois être inscrit dans notre répertoire électronique. Pour en faire la demande, vous n’avez qu’à ouvrir une session dans votre compte, en allant à https://portal.raic.org/fr, et à indiquer vos préférences relativement aux renseignements personnels.

Seul mon nom apparaît au répertoire. Pourquoi ?

Si vos coordonnées n’apparaissent pas au répertoire, c’est que vous avez coché « nom seulement » à la section 5 du formulaire de renouvellement ou à la section 2 des formulaires de demande d’adhésion. Le cas échéant, seul votre nom est publié dans le répertoire et il n’apparaît qu’à la liste alphabétique des membres. Il n’est pas inclus à la liste provinciale des membres.

Vous pouvez toutefois demander que vos coordonnées soient inscrites au répertoire électronique. Pour ce faire, vous n’avez qu’à ouvrir une session dans votre compte, en allant à https://raic.org/fr/users/, et à indiquer vos préférences relativement aux renseignements personnels.


 Je n’ai aucune formation en architecture, mais je m’intéresse à la profession. Est-ce que je peux devenir membre? 

Oui. Vous pouvez maintenant devenir affilié de l’IRAC. Les membres affiliés peuvent être des personnes, des sociétés, des organisations ou toute autre entité, qui œuvrent dans l’industrie du design et de la construction et qui ont des liens avec la profession architecturale.


 Je suis titulaire d’un diplôme d’un programme d’études professionnelles en architecture mais je ne suis actuellement inscrit auprès d’aucune association ou ordre provincial. Puis-je devenir membre et utiliser le titre MIRAC? 

Oui. À l’exception des étudiants associés et des affiliés, tous les membres de l’IRAC sont autorisés à faire suivre leur nom de la désignation appropriée, y compris les diplômés en architecture, les stagiaires et les professeurs d’une école universitaire d’architecture.

Les titres MIRAC (membre de l’Institut royal d’architecture du Canada) et FIRAC (fellow de l’Institut royal d’architecture du Canada) sont reconnus comme symboles de professionnalisme.                  


Si je suis diplômé d’une école d’architecture de l’étranger, puis-je devenir membre de l’IRAC? 

Oui. Vous pouvez maintenant vous inscrire à titre d’associé international ou, si vous habitez au Canada, peut-être même à titre de membre à part entière. Les associés internationaux de l’IRAC sont membres en règle d’un organisme qui régit l’exercice de la profession dans leur pays. Ils peuvent habiter au Canada ou à l’étranger.


 Si je suis diplômé d’une école d’architecture de l’étranger, puis-je devenir membre de l’IRAC?

Oui. Vous pouvez maintenant vous inscrire à titre d’associé international ou, si vous habitez au Canada, peut-être même à titre de membre à part entière. Les associés internationaux de l’IRAC sont membres en règle d’un organisme qui régit l’exercice de la profession dans leur pays. Ils peuvent habiter au Canada ou à l’étranger.


Conformément à la section 4 du formulaire de renouvellement d’adhésion, j’ai été membre de l’IRAC pendant 40 années continues ou plus. Quels documents dois-je soumettre pour obtenir le statut de membre à vie?

Vous devez soumettre une copie de votre certificat de l’IRAC ou de votre certificat de membre de votre association ou de votre ordre provincial. Si vous ne pouvez soumettre l’un ou l’autre de ces documents, joignez à votre demande une lettre attestant que vous avez été membre de l’IRAC pendant une période continue de 40 ans.


Je prends ma retraite de l’architecture, puis-je demeurer membre de l’IRAC? 

Oui. Un membre qui prend sa retraite peut demeurer membre retraité ou fellow retraité de l’IRAC et sa cotisation annuelle est réduite en conséquence. Le formulaire de renouvellement dûment rempli doit être accompagné d’une lettre dans laquelle le membre atteste qu’il est à la retraite