Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Appel De Candidatures Médailles Du Gouverneur Général En Architecture 2022

OTTAWA, le 28 septembre 2021 – L’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) et le Conseil des arts du Canada invitent les architectes à participer au concours des Médailles du Gouverneur général en architecture 2022. Décernées tous les deux ans, les douze médailles reconnaissent et célèbrent l’excellence du design de projets bâtis – petits ou grands – réalisés par des architectes canadiens. Les Médailles du Gouverneur général comptent parmi les prix d’architecture les plus prestigieux et les plus convoités au Canada.

OTTAWA, le 28 septembre 2021 – L’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) et le Conseil des arts du Canada invitent les architectes à participer au concours des Médailles du Gouverneur général en architecture 2022.

Décernées tous les deux ans, les douze médailles reconnaissent et célèbrent l’excellence du design de projets bâtis – petits ou grands – réalisés par des architectes canadiens.

Les Médailles du Gouverneur général comptent parmi les prix d’architecture les plus prestigieux et les plus convoités au Canada. Les médaillés reçoivent une occasion exceptionnelle :

  • de célébrer leur réalisation avec leur équipe et leurs clients;
  • d’atteindre de nouveaux marchés;
  • d’attirer de nouveaux clients et de nouveaux talents;
  • de se faire connaître au Canada et à l’étranger.

La date limite de présentation des candidatures est le 10 décembre 2021 à 23 h 59 HNE. Grâce à la nouvelle plateforme de dépôt des candidatures en ligne de l’IRAC, il est rapide et facile de participer au concours. Les membres de l’IRAC ont droit à un rabais sur les frais de participation.

L’appel de candidatures est ouvert à tous les architectes ou équipes d’architectes qui ont été les architectes responsables de la conception. Ces architectes doivent être des citoyens canadiens ou des résidents permanents du Canada et ils doivent être dûment inscrits comme architectes ou détenir un permis d’exercice de l’architecture dans une province ou un territoire du Canada.

L’IRAC, avec le soutien du Collège des fellows de l’IRAC, est fier d’organiser et d’administrer le concours. Le Conseil des arts du Canada, pour sa part, choisit et gère le comité d’évaluation par les pairs.
 
Le jury 2022 est formé des membres suivants :

Izabel Fraga Do Amaral E Silva, Ph. D., directrice de l’École d’architecture, Université de Montréal (Québec) 

Anik Shooner, FIRAC, présidente et cofondatrice de Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes, Montréal (Québec)

Patrick Stewart,Ph. D., MRAIC, associé principal de Patrick Stewart Architecture, Chilliwack (Colombie-Britannique)

Christian Benimana, RA, associé principal de MASS Design Group et directeur de l’African Design Centre, Kigali (Rwanda)

Lígia Nunes, Ph. D., présidente d’Architecture sans frontières International, Lisbonne (Portugal)

 

Les médailles reconnaissent l’excellence dans l’art de l’architecture. Le jury évaluera le mérite architectural et artistique de la conception, en tenant compte de facteurs tels que :

  • la clarté du concept;
  • l’innovation et le caractère unique;
  • la compatibilité avec le site;
  • la conception durable;
  • le détail.

Les projets admissibles sont ceux qui ont été bâtis au Canada et à l’extérieur du Canada et achevés entre le 1er janvier 2014 et le 1er septembre 2021.

Voir les médaillés antérieurs.

Au sujet des Médailles du Gouverneur général enarchitecture

Les Médailles du Gouverneur général en architecture, créées par l’Institut royal d’architecture du Canada, contribuent au développement de la discipline et de la pratique de l’architecture, en plus de sensibiliser le public à l’architecture comme force culturelle vitale dans la société canadienne. Elles visent à reconnaître et à célébrer l’excellence du design de projets récemment réalisés par des architectes canadiens. Le concours de 2022 poursuit une tradition instituée par les Médailles Massey en 1950, tradition qui a largement contribué à faire comprendre la nature de l’architecture canadienne de même que les forces régionales, culturelles et historiques exprimées dans le cadre bâti.

L’IRAC souscrit aux principes de l’équité et de la justice, de même qu’à l’inclusion de toute personne sans égard à la race, la couleur, la religion, le sexe, l’identité ou l’expression du genre, l’orientation sexuelle, le handicap et l’âge et encourage toute personne intéressée à participer au Programme de Prix et distinctions à soumettre une candidature. 

Au sujet de l’IRAC

L’Institut royal d’architecture du Canada(IRAC) est une organisation nationale à but non lucratif qui représente les architectes et l’architecture depuis plus de 100 ans, sa création datant de 1907. À titre de principal porte-parole de l’excellence du cadre bâti au Canada, il démontre comment la conception améliore la qualité de vie tout en tenant compte d’importants enjeux sociétaux par la voie d’une architecture responsable. L’IRAC a pour mission de promouvoir l’excellence du cadre bâti et de prôner une architecture responsable. Son bureau national est à Ottawa et son modèle de sections régionales fédérées est en pleine croissance, comptant des sections et des réseaux en Colombie-Britannique, en Alberta et en Nouvelle-Écosse.
Au sujet du Conseil des arts du Canada

Le Conseil des arts du Canadacontribue au dynamisme d’une scène artistique et littéraire créative et diversifiée, ainsi qu’à son rayonnement ici et dans le monde. Le Conseil est l’organisme public de soutien aux arts du Canada, et son mandat est de « favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts, ainsi que la production d’œuvres d’art ». Ses subventions, services, initiatives, prix et paiements aux artistes, auteures et auteurs ainsi qu’aux groupes et organismes artistiques du Canada soutiennent leur quête artistique, la production d’œuvres d’art, de même que la promotion et la diffusion des arts et de la littérature. Par ses activités de financement, de communication, de recherche et de promotion des arts, le Conseil favorise un engagement sans cesse accru des Canadiennes et des Canadiens et du public international envers les arts.

Recommended Reading