Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Préavis – Réaménagement De La Cité Parlementaire, Ottawa – Concours D’Architecture Pour L’Îlot 2

OTTAWA, le 20 janvier 2020 - L'Institut royal d'architecture du Canada souhaite informer ses membres d'un prochain concours d'architecture lancé par Services publics et marchés publics Canada (SPAC).Un préavis d'approvisionnement est publié sur le site Achats et ventes. L'IRAC soutient cette procédure et fournit des conseillers professionnels et des services de conseil en gestion de la concurrence à SPAC.

OTTAWA, le 20 janvier 2020 – L’Institut royal d’architecture du Canada souhaite informer ses membres d’un prochain concours d’architecture lancé par Services publics et marchés publics Canada (SPAC).

Un préavis d’approvisionnement est publié sur le site Achats et ventes.  

L’IRAC soutient cette procédure et fournit des conseillers professionnels et des services de conseil en gestion de la concurrence à SPAC. L’IRAC supervisera la nomination d’un jury, examinera les critères de sélection et donnera des conseils sur la détermination des honoraires et des prix.

Qu’est-ce que le concours d’architecture?

Le projet de l’îlot 2 a pour but de réaménager les propriétés et les bâtiments existants qui composent l’îlot urbain situé immédiatement au sud de la colline du Parlement, dans le centre-ville d’Ottawa. L’îlot 2 est délimité par les rues Metcalfe, Wellington, O’Connor et Sparks, dans la Cité parlementaire du Canada.

Les installations nouvelles et rénovées offriront des locaux aux parlementaires, ainsi que quelques espaces commerciaux sur la rue piétonnière Sparks.

L’objectif du concours d’architecture est d’inviter les cabinets d’architectes à soumettre des propositions de conception pour réaménager l’îlot 2 en un complexe efficient de bâtiments tout en soulignant l’excellence en architecture.

Photo avec l’autorisation SPAC.

Pourquoi organiser un concours d’architecture?

Le concours d’architecture a pour but de favoriser l’émergence d’idées nouvelles, innovantes et passionnantes et de promouvoir l’excellence en matière de conception, ce qui témoigne de l’importance de ce site de premier plan. De fait, les premiers édifices du Parlement du Canada sont le résultat d’un concours d’architecture organisé en 1859.

Aperçu du concours d’architecture pour l’îlot 2

Le concours comprend deux phases distinctes : une demande de qualification (DQ) suivie d’une demande de propositions (DP).

Demande de qualification (DQ)

  • Les équipes de professionnels et de sous-experts-conseils en architecture intéressées sont invitées à soumettre leurs candidatures et à démontrer qu’elles remplissent les conditions requises pour réaliser le projet.
  • Parmi les équipes qui auront répondu, jusqu’à douze seront invitées à participer au concours.
  • Au cours de cette étape, le jury indépendant du concours d’architecture sera nommé.

Demande de proposition (DP) (concours d’architecture à participation restreinte)

Les membres de l’IRAC doivent prendre note que la deuxième phase comporte deux étapes distinctes.

Première étape du concours

  • Les entreprises sélectionnées soumettent un aperçu de leurs projets architecturaux.
  • Le jury évalue les projets architecturaux et sélectionne jusqu’à six concurrents pour passer à la deuxième étape du concours.

 

Deuxième étape du concours

  • Les candidats finalistes soumettent un projet détaillé de leur travail présenté précédemment.
  • Le jury évaluera ensuite chaque projet et sélectionnera les lauréats.

En savoir plus

Services publics et Approvisionnement Canada

Recommended Reading