Le Programme de stage en architecture (PSA) a été conçu pour faciliter la transition entre les études universitaires et l’inscription au tableau des membres. Il vise à ce que le stagiaire accumule suffisamment d’expérience pour satisfaire aux critères de compétence généralement reconnus, et pour exercer la profession de manière à protéger la santé et la sécurité du public.
Deux personnes jouent un rôle clé dans l’atteinte de cet objectif : l’employeur et le mentor. Pour en apprendre davantage sur leur rôle et sur leurs responsabilités, voir le document suivant.
Comment fonctionne le Programme de stage en architecture
Toutes les associations provinciales exigent que le stagiaire accomplisse un minimum de 5 600 heures d’expérience, réparties dans des domaines précis de la pratique de l’architecture, et se classant dans les deux catégories suivantes: obligatoire et optionnelle. Même s’il est possible de satisfaire aux exigences du stage à l’intérieur d’une période minimum de deux ans et demi, il faut généralement prévoir trois ans pour y parvenir.
Dès qu’il est inscrit au PSA, le stagiaire doit commencer à consigner l’expérience acquise dans le Livret de stage canadien: Formulaire d’enregistrement de l’expérience qui lui aura été remis à cette fin. Toute expérience ainsi consignée doit ensuite être certifiée par l’employeur et le mentor, et approuvée par l’association professionnelle.
Pour en apprendre davantage sur le Programme de stage en architecture et sur les modalités pour s’y inscrire, communiquez avec votre association provinciale.