Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Pont interprovincial Royal Alexandra

L’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC), par l’entremise de ses conseillers professionnels, a le plaisir d’annoncer la composition du Comité d’examen indépendant (CEI) pour le projet de remplacement du pont Alexandra.

Par suite de la décision du gouvernement fédéral de remplacer ce pont emblématique, l’IRAC a été invité à offrir un encadrement professionnel tout au long de l’élaboration de solutions de design adéquates pour ce projet. Cette invitation s’inscrit dans le mandat de l’IRAC de plaider en faveur de l’excellence dans l’environnement bâti, d’autant plus que l’IRAC est la seule voix nationale à promouvoir l’excellence dans l’environnement bâti au Canada, et notamment l’excellence en design. À ce titre, l’IRAC continue de s’associer au gouvernement fédéral et à ses organismes pour s’assurer que les projets nationaux d’importance respectent les normes de design les plus élevées possibles et tiennent compte des éléments qui ont des incidences sur la société dans son ensemble et contribuent à la définir.

Après avoir lancé un appel à manifestation d’intérêts, l’IRAC a formé un Comité d’examen indépendant comprenant des professionnels de diverses disciplines, y compris, sans s’y limiter, la culture et les valeurs autochtones, la préservation du patrimoine, l’architecture, l’ingénierie et l’urbanisme. Le Comité d’examen indépendant de l’IRAC travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de projet intégrée de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et la Commission de la capitale nationale (CCN) pour offrir ses meilleurs conseils et une orientation professionnelle. Le Comité d’examen indépendant supervisera les travaux de l’équipe de projet au fur et à mesure qu’elle élaborera des solutions de design et lui fournira des commentaires itératifs. Le CEI examinera les aspects techniques et recommandera un concept à privilégier au conseil d’administration de la Commission de la capitale nationale.

Le Comité d’examen indépendant multidisciplinaire est formé des 11 personnes suivantes :

Thierry Delémont Ingénieur, DIPL.EPF Lausanne / SIA Genève, Suisse
Prof. Walter Kaufmann Ingénieur, Ph. D., ETH Zurich Zurich, Suisse
Brian MacKay-Lyons O.C Prof. M. Arch., CM, FRAIC, RCA, Hon. Int. FAIA, Int. FRIBA, NSAA, AAPEI, AANB, AIBC, OAA, OAQ, NH, VT, UT, VA Halifax, Nouvelle-Écosse
David Fortin MRAIC, OAA, SAA, AAA, MAA, AIBC, LEED AP, Nation des Métis de l’Ontario Waterloo, Ontario
Barry Padolsky B.Arch., M.Sc.Urban Design OAA, FRAIC, RCA, professionnel du patrimoine membre de l’ACECP Ottawa, Ontario
Hassan Saffarini Ingénieur, professionnel du patrimoine membre de l’ACECP, Ph. D., M. Sc., EC, PMP, LEED AP Toronto, Ontario
Naomi Ratte B. Env. D., MLArch. Winnipeg, Manitoba / Ottawa, Ontario
George Dark FCSLA, FASLA, OALA Toronto, Ontario
Russell Loveridge Ph. D. ETH Zurich Zurich, Suisse / Ottawa, Ontario
Nathalie Desrosiers B. Sc., M. Sc.A, ICOMOS Merrickville, Ontario
Michael Leckman
B. Arch.
Toronto, Ontario
 
 
Conseillers professionnels de l’IRAC 

Le rôle du conseiller professionnel (CP) est de fournir un soutien professionnel, une orientation, des conseils et des services de coordination à l’IRAC, ainsi qu’aux membres du Comité d’examen indépendant (CEI) de l’IRAC dont il n’est pas membre. Plus précisément, le rôle du conseiller professionnel est de s’assurer de la conformité interne aux valeurs et à la mission de l’IRAC, de l’indépendance de l’IRAC et des membres du CEI, ainsi que du maintien de l’intégrité du processus en tout temps.

Silvio Baldassarra FRAIC, OAA
 
Thierry Montpetit FRAIC, OAA, OAQ
 
 
Biographies des membres du Comité d’examen indépendant
 
PROF. WALTER KAUFMANN, Ph. D.
Walter Kaufmann est le titulaire de la chaire d’ingénierie structurale (conception de structures et de ponts en béton) à l’École polytechnique fédérale (ETH) de Zurich en Suisse. Il a étudié au département de génie civil de l’ETH et a obtenu son diplôme en 1992. Il a obtenu son doctorat en 1998 et sa thèse qui portait sur le comportement de charge-déformation du béton structurel soumis à un cisaillement dans le plan et à des forces normales, a été récompensée par le Médaille de l’ETH. De 1999 à 2002, il a été chargé de projets et directeur technique auprès du célèbre concepteur de ponts, le professeur Juan José Arenas, à Santander, en Espagne. En 2005, il s’est joint à la firme d’ingénieurs dsp Ingenieure & Planer (Zurich), en tant qu’associé et directeur général par intérim jusqu’à sa nomination à l’ETH en mai 2014. Durant cette période, il a participé avec succès à plusieurs concours de conception de ponts, a dirigé de nombreux projets d’ingénierie de ponts et d’expertises, notamment en ce qui concerne l’évaluation de la sécurité structurelle et la modernisation de ponts existants.   

Walter Kaufmann maintient des liens avec dsp Ingenieure & Planer AG à titre de membre du conseil d’administration et de consultant expert. Il est le président du conseil d’administration de la Commission du code sur les structures en béton de la SIA; membre et représentant de la Suisse au sein de la Fédération internationale du béton (fib); et membre du Groupe de travail de la Suisse pour la recherche sur les ponts de l’Office fédéral des routes.

 

THIERRY DELÉMONT
Thierry Delémont est un gestionnaire associé de T-groupe SA, une firme multidisciplinaire en design et ingénierie établie à Genève, en Suisse, qui a également des bureaux à Istanbul. T-groupe est une firme d’experts-conseils en génie civil qui offre des services complets allant de l’étude et de la conception des projets jusqu’à la gestion et au contrôle de l’exécution des travaux. La société a été enregistrée en 1970 sous le nom de Tremblet SA. En janvier 2011, la société a pris de l’ampleur en fusionnant avec un partenaire genevois, Babel ingénieurs sa. La firme T-groupe est l’héritière de plusieurs bureaux d’ingénieurs qui ont successivement exercé leurs activités à Genève et à l’étranger depuis 1920. Le bureau original a été créé par Robert Maillart, un spécialiste de la construction de ponts en béton armé et un ingénieur de renommée mondiale.

Parmi ses réalisations, Thierry Delémont a été responsable de la conception de nombreux ponts primés dans le monde et en particulier du 3e pont du Bosphore à Istanbul (conçu en collaboration avec Jean-François Klein, de T-ingénierie et Michel Virlogeux) qui a remporté le prestigieux prix de l’IABSE pour une structure remarquable. Il a également été responsable de la rénovation du pont Canakkale au-dessus du détroit de Dardanelles, du pont Nakkas à Istanbul et du 4e point du canal de Panama.

 

BRIAN MACKAY-LYONS, O.C.
Brian MacKay-Lyons est l’associé fondateur de la firme maintes fois primée MacKay-Lyons Sweetapple établie à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Après ses études à l’Université technique de la Nouvelle-Écosse et à l’UCLA, Brian a travaillé pour Charles Moore, Barton Myers et Giancarlo De Carlo avant de fonder sa propre firme en 1983. Depuis lors, la firme a reçu des centaines de prix et Brian s’est vu décerner la Médaille d’or de l’IRAC, la plus haute distinction au Canada pour l’ensemble de sa carrière en architecture. Il a été nommé fellow honoraire (international) de l’American Institute of Architects, ainsi que fellow international du Royal Institute of British Architects.

Le travail de Brian a été souligné dans plus de 680 articles, livres, revues professionnelles et publications sur le Web dans le monde, dont six monographies. Le travail de la firme a également été présenté dans plus de 100 expositions sur la scène internationale. 

Les projets d’architecture de MacKay-Lyons Sweetapple et de Brian leur ont permis de se hisser parmi les principaux promoteurs de l’architecture régionaliste critique dans le monde. Cette reconnaissance a permis à la firme de se voir confier un plus grand nombre de commandes publiques et internationales, pour des projets plus complexes, tant dans leur conception que dans leur réalisation. MacKay-Lyons Sweetapple Architects Limited est l’une des rares firmes canadiennes à recevoir régulièrement les éloges de la critique internationale dans sa discipline aujourd’hui.

 

DAVID FORTIN
David Fortin est architecte, professeur à l’École d’architecture de l’Université de Waterloo et membre des ordres d’architectes de l’Ontario, de la Saskatchewan, du Manitoba, de la Colombie-Britannique et de l’Alberta. Il a terminé ses études doctorales à l’Université d’Édimbourg en 2009 et il a depuis lors donné des cours de premier et de deuxième cycles en conception, histoire et théorie de l’architecture, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada. David a été le premier directeur associé de l’Institut de recherche autochtone Maamwizing et le directeur de l’École d’architecture McEwen de l’Université Laurentienne de 2018 à 2021. Il est un citoyen de la Nation métisse de l’Ontario et membre du Groupe de travail autochtone de l’IRAC.

Il a été sélectionné à deux reprises, avec des collègues, pour représenter le Canada à la Biennale de Venise (en 2018 et en 2023). De plus, il a fait partie de nombreux jurys, notamment pour le concours d’architecture pour le projet de renouvellement de l’îlot 2 à Ottawa, les Prix AZ 2023 du magazine Azure et les Prix de design urbain 2023 d’Edmonton. Il est actuellement conseiller autochtone pour la conception du nouveau Centre d’accueil du Parlement. En 2019, lui et ses collaborateurs ont été choisis par l’Assemblée des Premières Nations pour offrir une vision pour l’espace pour les peuples autochtones du 100, rue Wellington.

Au cours des deux dernières années, David  a collaboré avec Affaires mondiales Canada pour offrir des ateliers sur la conception des ambassades du Canada sous l’angle de la réconciliation, tout en créant un cours intitulé Architectures de réconciliation, qui cherche à comprendre la conception comme outil d’oppression politique et comme voie vers la guérison.

 

BARRY PADOLSKY
Barry est un ardent défenseur du patrimoine et du design urbain qui porte un vif intérêt à l’histoire et à la planification de la capitale nationale. Né à Winnipeg, il est titulaire d’un baccalauréat en architecture de l’Université du Manitoba (1961) et d’une maîtrise en sciences sociales (design urbain) de l’Université d’Édimbourg (1970). Il est fellow de l’IRAC, membre de l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine et membre de l’Académie royale des arts du Canada.

Il a fondé et dirigé la firme Barry Padolsky Associates Inc. Architects (1969-2020) qui a réalisé plus de 200 projets, dont des projets de restauration, de réhabilitation et de réutilisation adaptative de plus de 60 bâtiments patrimoniaux. Il a remporté 43 prix nationaux et municipaux en architecture et en design urbain, y compris 29 prix de conservation du patrimoine. Barry a agi comme architecte pour neuf ponts emblématiques. Il a fait partie du sous-comité du patrimoine bâti d’Ottawa (2013-2022) et de nombreux jurys et panels. Il fait actuellement partie du Comité consultatif de l’urbanisme, du design et de l’immobilier de la Commission de la capitale nationale.

 

HASSAN SAFFARINI
Associé principal chez NORR Architects and Engineers, Hassan est un éminent ingénieur en structure qui a réalisé des projets complexes offrant des solutions innovantes et efficaces. Bien souvent d’ailleurs, ces solutions ont été publiées dans des revues professionnelles et des magazines ou ont été présentées lors de conférences par M. Saffarini lui-même. Hassan est un gestionnaire de projets chevronné à qui l’on doit de nombreux projets multidisciplinaires de haut niveau. Il est particulièrement sensible aux questions de durabilité et de conservation du patrimoine, en tant que Professionnel agréé LEED et membre de l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine. Il est membre du conseil d’administration de l’Association des professionnels du patrimoine de l’Ontario. Il est également un professeur de génie civil et il a enseigné pendant plusieurs années à UC Berkeley, UoJ, UoT et d’autres universités. Il est actuellement un professeur adjoint à TMU.

Parmi ses projets complexes les plus remarquables, Hassan a été l’ingénieur en structure principal du projet de rénovations majeures et de revitalisation de la gare Union de Toronto, la plus grande gare ferroviaire du Canada pour laquelle il a fallu creuser sous un viaduc de 12 voies ferrées et un édifice de cinq étages pour créer un centre commercial et de nouveaux couloirs souterrains. Un projet qui a exigé le plus grand effort de restauration dans les 100 ans d’existence du principal édifice patrimonial. 

Hassan a participé à d’importants projets de bâtiments, y compris de nombreux projets de palais de justice et de musée, dont le Palais de justice central de la région de Waterloo et le Musée des sciences et de la technologie du Canada à Ottawa. Sur le plan des infrastructures, il a joué un rôle déterminant, que ce soit à titre de responsable de la conception ou d’ingénieur de la conformité pour divers projets, y compris le réaménagement du terminal 1 de l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto, le tunnel piétonnier de l’aéroport Billy Bishop de Toronto, l’aéroport international L.F. Wade (Aéroport international des Bermudes), ainsi que le concours du pont international Gordie Howe, le nouveau bâtiment du terminal.

 

NAOMI RATTE
Naomi Ratte est une consultante autochtone en planification et en conception auprès de NVision Insight Group Inc. Elle soutient des projets reliés au design de parcs territoriaux, à la planification de l’interprétation et aux études en savoirs traditionnels, notamment des entrevues et de la cartographie SIG avec les gardiens des connaissances communautaires, et plus encore. Elle a cofondé l’Association des étudiants autochtones en design et en planification (IDPSA) à l’Université du Manitoba et a coédité la publication Voices of the Land : Indigenous Design and Planning from the Prairies (2021). Récemment diplômée du programme de maîtrise en architecture de paysage, elle a axé son stage sur l’exploration des récits du passé et rêvé à des moyens de créer de nouveaux récits et de nouveaux liens sur le territoire traditionnel de sa communauté, à l’embouchure de la rivière Rouge, près de Selkirk, au Manitoba.

Naomi a reçu trois prix d’excellence nationaux pour des projets d’architecture de paysage au Nunavut et au Yukon, ainsi que de nombreux prix universitaires et de leadership, dont la bourse Olmsted de la Landscape Architecture Foundation en 2022. Naomi est également coprésidente du Comité consultatif de réconciliation de l’Association des architectes paysagistes du Canada.

 

GEORGE F. DARK
George est un designer urbain, un architecte paysagiste et un membre du Collège des fellows de l’Association des architectes paysagistes du Canada et du Conseil des fellows de l’American Society of Landscape Architects. Il est le récipiendaire de la deuxième Médaille du Gouverneur général en architecture de paysage, la plus haute distinction décernée à un architecte paysagiste au Canada. Avant de créer la firme georgefdark.design, il a été associé directeur de la firme Urban Strategies Inc. de Toronto, jusqu’à sa retraite en 2021. Au cours de ses 45 années d’expérience professionnelle, il a dirigé une grande diversité de projets, y compris des plans directeurs, des plans de transport en commun, des stratégies de régénération urbaine et des projets d’aménagement, un plan de développement national et un parc national pour la Barbade, ainsi que de nombreux documents de politiques publiques.

George oriente son action sur la qualité des environnements urbains et la coordination de grands groupes de professionnels divers. Il aide des projets à naviguer dans des processus complexes de conception, d’approbation et de consultation. Il offre aussi à des organisations publiques et privées des services de renforcement institutionnel, de gestion de la conception et de processus de conception urbaine à l’échelle nationale et locale. Au cours des 20 dernières années, il s’est concentré sur l’orientation stratégique de la conception de projets de régénération urbaine à grande échelle, ce qui l’a placé au centre de décisions de design de certains des plus grands projets urbains au Canada.

 

RUSSELL LOVERIDGE, Ph. D.
Russell Loveridge est le directeur général du Centre de compétences fédéral en recherche (NCCR) de la Suisse, en fabrication numérique. Né à Ottawa, il a étudié le génie civil et l’architecture au Canada, puis a obtenu sa maîtrise à l’ETH Zurich et son doctorat à l’EPF Lausanne, en Suisse.

Russell a travaillé professionnellement en architecture et en construction, mais il possède aussi une vaste expérience universitaire, à titre de chercheur et de gestionnaire de projets. Ses travaux portent sur les technologies de fabrication avancées, les matériaux intelligents et les nouvelles techniques de construction durable. Russell coordonne l’équipe multidisciplinaire du NCCR qui compte plus de 125 chercheurs, ingénieurs et techniciens, l’un des consortiums de recherche les plus avancés au monde qui cherche à changer nos façons de concevoir et de bâtir.

 

NATHALIE DESROSIERS
Nathalie est née et a grandi à Saint-Hyacinthe. Elle a étudié en urbanisme, en conservation et en architecture à l’Université de Montréal et à l’Université McGill. Nathalie est une professionnelle chevronnée cumulant plus de 30 ans d’expérience. Elle a contribué à plus de 1500 projets de réutilisation adaptative, d’évaluation et de réhabilitation de bâtiments patrimoniaux et de design urbain intercalaire sensible au contexte pour un large éventail d’organisations nationales, provinciales et municipales des secteurs public et privé. Mentionnons notamment la réhabilitation de barrages historiques, de ponts, d’écluses, de bâtiments classés patrimoniaux et de lieux historiques nationaux; la réhabilitation et à la restauration de l’édifice du Centre; ainsi que divers projets d’infrastructure de plusieurs millions de dollars, des études d’aménagement paysager, des initiatives patrimoniales et des travaux de recherche dans tout le Canada. Elle formule des recommandations stratégiques et propose des solutions et des approches novatrices à des gestionnaires de haut niveau. Sa connaissance approfondie des ressources culturelles, y compris la conservation des matériaux patrimoniaux, des ressources archéologiques et des archives, a joué un rôle déterminant dans de nombreux projets patrimoniaux. Ses travaux portent également sur l’étude et la rédaction d’un recueil de chartes internationales, de déclarations, de recommandations, de normes internationales et d’autres textes relatifs à la conservation des biens culturels. Nathalie est une spécialiste des occasions et des défis qui se présentent lorsque le nouveau et l’ancien convergent.

 

MICHAEL LECKMAN
Michael Leckman est un associé principal chez Diamond Schmitt Architects. Il est reconnu pour l’excellence de son design, son leadership en conception écoénergétique et son rôle de coprésident du Design Review Panel de Toronto. Il a également été un critique invité, un conférencier et un mentor dans diverses écoles d’architecture du Canada et président des Prix de design urbain de la ville de Toronto.

Parmi les principales réalisations de Michael, mentionnons; le Bahen Centre à l’Université de Toronto; le Centre étudiant de l’Université York, récipiendaire d’une Médaille du gouverneur en architecture; le Manitou a bi Bii daziigae au Collège polytechnique Red River; l’Esplanade à Medicine Hat; le Centre pour l’excellence en construction du Collège Algonquin à Ottawa; la faculté de droit à l’Université Thompson Rivers; ainsi que le Centre pour des villes vertes à Evergreen Bricks Works à Toronto.

Les projets en cours de Michael ciblent tous la certification de Bâtiment à carbone zéro : la galerie d’art moderne et contemporain Dani Reiss du Musée des beaux-arts de l’Ontario; le Musée du Nouveau-Brunswick; le poste ambulancier du 300 avenue Progress à Scarborough, qui cible également une consommation énergétique nette zéro; ainsi que deux installations carboneutres pour la région de Peel.
 
Biographies des conseillers professionnels
 
SILVIO BALDASSARRA

Silvio Baldassarra, FRAIC, est un architecte membre de l’OAA en plus d’être le président émérite du Conseil de NORR, un conseiller professionnel de l’IRAC et un membre du Comité du Festival du film italien contemporain.

Né en Italie, il est arrivé à Toronto à l’âge de 5 ans. Il a obtenu un diplôme en design architectural du Collège Humber en 1972 et un baccalauréat en architecture de l’Université de Toronto en 1976.

La carrière de Silvio s’étend sur 51 ans. Elle a débuté auprès de Joseph Bogdan pour qui il a travaillé pendant 14 ans, notamment sur deux projets d’importance : le College Park à Toronto et l’Old Hyde Park, à Tampa. Il s’est ensuite joint à la firme NORR, il y a 37 ans, où il a dirigé les bureaux de Toronto, puis du Canada, pour faire de la firme un leader mondial d’experts-conseils en architecture et ingénierie. En 2023, il a quitté la présidence de NORR, mais il en reste le président émérite.

Pendant sa carrière chez NORR, Silvio Baldassarra a été responsable des opérations, de la conception et de la gestion de la firme et responsable de certains des plus grands projets, y compris :

1.     Sky Dome (Centre Rogers) Toronto

2.     Réaménagement du Terminal 2, AILBP, Toronto

3.     Palais de justice John Sopinka de Hamilton

4.     Palais de la justice du centre de Calgary

5.     Place du Canada au Pont de la Paix

6.     Palais de justice consolidé de la région de Waterloo

7.     Palais de justice du comté Elgin, St Thomas

8.     L’édifice Wellington à Ottawa

9.     Sir John A McDonald, Ottawa

10.  Réaménagement de la gare Union à Toronto  

11.  Palais de justice de l’Ontario

En 2007, Silvio Baldassarra a créé un programme de formation continue appelé NORRed. Aujourd’hui, après 127 séances, le programme est offert en mode virtuel et depuis 2020, il offre 33 vidéos sur YouTube. Silvio continue de produire et de présenter la série gratuitement dans le monde entier dans le cadre de la responsabilité sociale de l’entreprise envers la communauté de l’architecture et de l’ingénierie. Silvio a été maintes fois reconnu par ses pairs et a notamment été intronisé fellow de l’IRAC en 2010 et nommé Premio Laziale dell’anno par la Lazio Federation of Ontario en 2017, en plus d’avoir reçu l’Ordine Al Merito du Congrès national des Italo-Canadiens en 2019.

 

THIERRY MONTPETIT

Diplômé de l’Université Carleton, Thierry Montpetit est architecte agréé dans la province de l’Ontario et au Québec depuis 1986, et membre de l’Institut royal d’architecture du Canada.

Sa carrière s’est déroulée aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public. Il a été l’un des principaux collaborateurs du cabinet IKOY, fondé à l’origine à Winnipeg, jusqu’en 2001. Entre 2003 et 2023, Thierry Montpetit a travaillé au sein de Services Publique et Approvisionnement Canada (SPAC), où il a été nommé architecte en chef de la Direction générale de l’infrastructure scientifique et parlementaire (DGISP). À ce titre, il s’est toujours efforcé d’atteindre l’excellence en matière d’architecture dans le cadre d’importants projets gouvernementaux. Il a joué un rôle essentiel au sein de la fonction publique canadienne en cultivant une atmosphère de respect pour le design et la conception de haute qualité, tout en respectant les exigences strictes en matière d’efficacité, de passation de marchés, de régimes d’approbation rigoureux et d’examen public exigeant.

Avant de rejoindre la fonction publique, Thierry a participé à la conception et à la construction d’importantes institutions publiques, notamment le Centre de préservation de Gatineau (IKOY) et la réhabilitation du musee commemoratif Victoria  (PKG en consortium).

En tant que directeur général et architecte en chef de Services publics Canada, Thierry a joué un rôle de premier plan dans la vision et le plan à long terme de la Cité parlementaire, le plan pluridécennal de rénovation des édifices parlementaires du Canada. Parmi les projets notables dont il est responsable, citons l’édifice judiciaire Pierre Elliot Trudeau (NORR et Carlos Ott), la réhabilitation de l’édifice Wellington (NORR), le plan directeur d’éclairage de la VPLT, la réhabilitation de l’édifice de l’Est depuis 2017, l’édifice du Sénat du Canada (DSAI) et, plus récemment, le nouveau projet de réaménagement de l’édifice 2 (Zeidler et Chipperfield). Le concours international de design de l’édifice 2, situé sur un site d’importance nationale et qui s’est terminé en 2022, est une initiative remarquable du CPSP menée en partenariat avec l’IRAC. Le concours a permis d’aborder des questions culturelles, historiques et politiques complexes, d’attirer des participants internationaux, de susciter un vif intérêt de la part du public et d’obtenir une proposition gagnante largement soutenue.

Pour un supplément d’information sur le projet de remplacement du pont Alexandra, veuillez consulter les sites suivants :

Pont Alexandra – Projets de construction et d’entretien de biens immobiliers fédéraux – Biens immobiliers fédéraux – À propos du gouvernement – Canada.ca (tpsgc-pwgsc.gc.ca)

Remplacement du pont Alexandra – Commission de la capitale nationale (ccn-ncc.gc.ca)