Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Bienvenue aux membres de l’Institut des planificateurs professionnels de l’Ontario!

Depuis le lancement du cours en 2021, des centaines de professionnels et de firmes d’architecture se sont engagés à renforcer leurs connaissances de la culture autochtone et se sont joints à nous dans Le parcours. Nous sommes également fiers d’annoncer qu’à compter du 1er juin 2022, l’IRAC versera une partie des frais d’inscription à l’Indian Residential School Survivors Society, une organisation qui fournit des services essentiels aux survivants des pensionnats, à leurs familles et à ceux qui souffrent de traumatismes intergénérationnels.  
 

L’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) a le plaisir d’offrir aux membres de l’Institut des planificateurs professionnels de l’Ontario (OPPI) un accès à prix réduit à la formation Le parcours : Votre voyage au sein du Canada autochtone (Le parcours). 

Le parcours : Votre voyage au sein du Canada autochtone est une série de cinq modules en ligne créés par une entreprise détenue majoritairement par des Autochtones et élaborés avec des conseillers et des réviseurs issus des peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Ce cours vous présentera les trois peuples autochtones nommés dans la Constitution canadienne : les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Il traitera notamment des différences culturelles et historiques entre ces trois peuples; de l’évolution des relations entre le Canada et les peuples autochtones, de la période précédant le contact jusqu’à tout récemment; et de réussites sociales et économiques, de réconciliation et de résilience; en plus de vous aider à comprendre ce qu’est la communication interculturelle en milieu de travail et de vous présenter des façons de renforcer les relations avec les peuples autochtones.  

Le cours en ligne est offert en format vidéo, en français ou en anglais. C’est le seul cours de ce type à accorder une importance égale aux trois peuples autochtones : Premières Nations, Inuits et Métis. Il faut compter de 4 à 5 heures pour le terminer. À la fin du cours, un certificat d’achèvement est remis au participant.  

L’IRAC se réjouit de cette occasion d’élargir l’accès à cet important contenu éducatif aux membres de l’Institut des planificateurs professionnels de l’Ontario. 

« Il est de notre responsabilité de bâtir des relations avec les peuples autochtones fondées sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. Nous devons en apprendre davantage sur la culture, l’histoire et les langues autochtones pour en arriver à une compréhension commune et ouvrir la porte à des relations respectueuses », a déclaré John Brown, président de l’IRAC. « Nous poursuivons l’objectif ambitieux que tous les membres de l’IRAC suivent cette formation. Ce programme n’est qu’une petite mesure que nous pouvons prendre tous ensemble pour améliorer la sécurité culturelle du secteur en nous tournant vers l’avenir. »  

« Au nom de l’Institut des planificateurs professionnels de l’Ontario, j’appuie sans réserve cette formation qui s’avère un outil d’introduction précieux pour aider les planificateurs professionnels à mieux comprendre les perspectives, l’histoire et les cultures des Autochtones », a déclaré Paul Lowes, RPP, président de l’OPPI. « L’OPPI encourage ses membres à privilégier cette formation en compétences autochtones qui est à l’origine de notre partenariat avec l’IRAC. Il est important, maintenant plus que jamais, de renforcer nos connaissances sur les traités protégés par la Constitution qui défendent les droits des peuples autochtones du Canada et de s’engager dans le parcours vers la réconciliation et la réparation des torts historiques et continus perpétrés contre eux. » 

Vous avez terminé Le parcours : Votre voyage au sein du Canada autochtone? Tous les participants sont invités à participer à une discussion en groupe avec l’instructrice à la fin du cours. 

Venez rejoindre Jennifer David (de la Première Nation crie de Chapleau) qui vous accueillera pour ces occasions de partager des réflexions et des expériences à propos du contenu du cours ainsi que de se réjouir à la perspective du cheminement vers la réconciliation.