Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Congrès sur l’architecture 2023 – Congrès sur l’architecture – Portrait des présentateurs

S’INSCRIRE MAINTENANT

 

Partie 1 : Le cercle de partage autochtone

 

 

 

Simoogit Saa Bax Patrick R. Stewart – Ph. D., Architecte AIBC, NCARB, FRAIC

Patrick Stewart est un membre de la maison Killerwhale de Daaxan de la Nation Nisga’a. Il exploite sa firme, Patrick R. Stewart Architect, depuis 26 ans. Patrick a été le premier architecte d’ascendance des Premières Nations en C.B. à ouvrir et à exploiter une firme d’architecture dans cette province (1995) et la première personne d’ascendance des Premières Nations à être élue comme président de l’Architectural Institute of British Columbia (2005-2007). Il est président du Groupe de travail autochtone de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) depuis 2015 et coprésident du Groupe de travail sur la vérité et la réconciliation de l’IRAC depuis 2019. Il est également président du Comité provincial sur les sans-abri autochtones de la C.-B. depuis 2005.

Patrick Stewart a poursuivi ses études à l’Université Simon Fraser (BA), à l’Université Dalhousie (BEDS, B. Arch.), à l’Université McGill (M. Arch.) et à l’Université de la Colombie-Britannique (Ph. D.). Il est un professeur associé à l’École d’architecture McEwen de l’Université Laurentienne, à Sudbudy, en Ontario. Il a eu le privilège d’être le corédacteur des ouvrages Our Voices: Indigeneity and Architecture (2018) et Our Voices II: the decolonial project (2021), tous deux publiés chez ORO Editions. Il est actuellement le principal rédacteur du prochain livre, Our Voices III: catalysts for change (2022) qui sera également publié chez ORO Editions. 

Il est important pour Patrick de toujours redonner à la communauté, que ce soit à sa Nation, à la profession d’architecte ou à des personnes moins fortunées. Étant né sans abri et ayant grandi en foyer d’accueil, il n’a jamais rien tenu pour acquis. Il continue à repousser les limites et à regarder vers l’avenir.

 

Harriet Burdett-Moulton – NWTAA, FRAIC, Ph. D. (hc) / architecte senior (Dartmouth, N.-É.)

L’architecte métisse Harriet Burdett-Moulton, fellow de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC), a été la première architecte à exercer dans le territoire que l’on appelle aujourd’hui le Nunavut. L’un des projets les plus emblématiques et les plus importants à ses yeux, en tant que Métisse, est le centre d’apprentissage inuit Piqqusilrvvik à Clyde River, au Nunavut. Piqqusilrvvik – que l’on peut traduire par « un endroit où conserver ce que l’on a appris » – est un centre d’apprentissage culturel spécialement conçu pour la culture inuite.

Originaire du Labrador, Harriet a des racines inuites, britanniques et montagnaises. Son enfance s’est déroulée selon un mode de vie nomade traditionnel. En 1976, elle a obtenu son diplôme de TUNS, aujourd’hui l’École d’architecture de Dalhousie. Elle est devenue la première femme architecte autochtone du Canada en 1979. Harriet est membre du groupe de travail sur les autochtones de l’IRAC et elle est une architecte respectée et honorée. En mai 2016, Harriet a été intronisée comme fellow de l’IRAC; en juin 2017, elle a reçu un doctorat honorifique en design de l’Ontario College of Art and Design (OCAD) University à Toronto; et en novembre 2017, elle a reçu la médaille Labradorian of Distinction.

Harriet a été chargée de la conception de nombreux projets nordiques au Canada, ce qui lui a permis de renforcer son expertise dans la collaboration avec des groupes culturellement diversifiés et dans la conception de divers types de bâtiments. Elle a ainsi participé à la conception d’établissements d’enseignement, d’installations récréatives, d’établissements de soins de santé et de lieux de culte et à la réalisation d’études de faisabilité. Son travail comprend des ajouts importants, des rénovations et de nouvelles constructions. En plus de sa passion pour les bâtiments bien conçus qui ont un sens sur le plan culturel, elle est une bijoutière primée et elle possède une expérience et une formation dans le domaine du développement communautaire international.

 

Whare Timu

Ko Whare Timu tōku ingoa (Je m’appelle Whare Timu).

He mokopuna nā Te Huhuti, nāna i kau i tāna tau ā Te Whatuiāpiti (Je suis un petit-fils de Te Huhuti, celle qui a nagé vers son amour, Te Whatuiāpiti).

Arā, Nō Kahungunu te iwi ahau (Je suis donc un descendant de la tribu Kahungunu).

Whare est un associé principal, chargé de conception senior et conseiller culturel ayant plus de 15 ans d’expérience dans divers secteurs de l’environnement bâti. Il dirige l’unité de conception autochtone avancée de Warren and Mahoney – Te Matakīrea, qui se consacre à l’autonomisation de l’architecture autochtone en Aotearoa Nouvelle-Zélande, en Australie et dans le Pacifique.

Whare a une compréhension profonde de la tikanga Māori (coutume et protocole) et est versé dans le whaikōrero (oratoire) et la kapa haka (performance). Il tire son expérience d’une diversité de projets et d’aménagements, y compris papakāinga (logements intergénérationnels), des logements typologiques à grande échelle, une architecture publique axée sur la culture, et des infrastructures. Sa capacité de mettre en évidence l’impact culturel avec ses partenaires et clients lui permet d’assumer des rôles particuliers de conseiller culturel et de responsable de la conception des parties prenantes, en créant des résultats et des objectifs mutuels au profit de tous les partenariats de son entreprise.

Whare est passionné par le design durable qu’il voit comme le prolongement du Te Ao Māori et il est un fervent défenseur des matériaux naturels et à faible impact

 

Reanna Merasty

Reanna Merasty est une stagiaire en architecture chez Number Ten Architectural Group, une firme établie sur le territoire du Traité no 1. Elle est une artiste, auteure et éducatrice Nîhithaw (Cris des régions boisées) de la Première Nation de Barren Lands. Elle est titulaire d’une maîtrise en architecture et d’un baccalauréat en design de l’environnement de l’Université du Manitoba (UdeM).

Reanna milite en faveur de l’inclusion et de la représentation des Autochtones dans la formation en design et elle est déterminée à renforcer les capacités des communautés et des jeunes autochtones. Pendant ses études à l’UdeM, elle a cofondé l’Association des étudiants en design et en planification et elle a coédité la publication « Voices of the Land: Indigenous Design and Planning from the Prairies ». Elle travaille actuellement avec Portage & Main Press à une série de trois livres pour enfants sur l’architecture autochtone.

Par son travail, elle continue d’amplifier les voix autochtones, l’engagement communautaire et les pédagogies architecturales basées sur les terres, tant sur la scène locale que nationale. Elle est membre du Groupe de travail autochtone de l’IRAC; administratrice représentant le Manitoba au sein du conseil d’administration de l’IRAC; présidente du Comité d’accueil de la ville de Winnipeg et membre de Storefront Manitoba, une organisation locale de promotion du design. Pour son travail de sensibilisation, Reanna a reçu le prix Future 40 de CBC Manitoba, en plus d’avoir été reconnue par Women in Urbanism Canada comme l’une des 14 femmes mobilisatrices ayant un impact sur l’urbanisme au Canada. Elle a remporté le Prix jeunesse Premières Nations des Prix Indspire en 2023. Ce prix est considéré comme la plus grande distinction honorifique que les peuples autochtones décernent aux leurs.

 

Alanna Quock – Architecte stagiaire, AIBC, MRAIC, MILFI   

Associée principale, Regenative Design. Alanna Quock est une urbaniste et designer Tāłtān et Tlingit qui sait résoudre des problèmes de manière créative et qui se passionne pour la capacité d’adaptation des bâtiments. Elle a grandi à Whitehorse, au Yukon, sur la terre du Conseil Ta’an Kwachan et des Premières Nations Kwanlin Dun, qui s’appelle maintenant le territoire de la Nation Shishalh. Alanna possède une expérience de travail de 20 ans avec des personnes, des Premières Nations, des communautés et des gouvernements au Yukon, en Colombie-Britannique et au Québec. Elle est plus à l’aise lorsqu’elle navigue dans un espace ambigu et complexe – elle cherche à utiliser la pensée conceptuelle comme approche pratique et créative pour clarifier et simplifier des situations complexes. Sa formation en architecture l’aide à penser de manière interdisciplinaire, ce qui lui permet d’avoir rapidement une vue d’ensemble et de rassembler des éléments disparates en un tout cohésif. En tant que chargée de projet, Alanna sait comment bâtir et coordonner une équipe pour s’assurer que le travail soit bien exécuté. Son approche à la conception et à la réalisation de projets communautaires a été reconnue comme étant à la fine pointe de la pratique en matière de conception autochtone à l’échelle mondiale.  
 
Alanna Quock est également membre du Groupe de travail autochtone de l’IRAC et du Comité consultatif de la formation sur la sobriété en carbone.
 

 

Partie 2 : Où en sommes-nous actuellement? Points de vue de la communauté architecturale du Canada

 

 

 

 

 

 

Mona Lemoine – Architecte AIBC | MRAIC | LEED AP BD+C, LFA | Praticienne de l’architecture régénérative | RELi AP  

 

Associée et consultante principale en durabilité chez DIALOG. Mona Lemoine est une architecte ayant plus de vingt-trois ans d’expérience dans l’environnement bâti. Dans son travail, elle se soucie des urgences du changement climatique en offrant des solutions conceptuelles qui tiennent compte des questions de résilience, d’équité, de santé et de biodiversité. Elle axe ses efforts sur la conception et la construction de projets susceptibles de réduire les émissions de carbone – plutôt que d’y contribuer – grâce à la performance des matériaux, à l’économie circulaire et à la conception et à l’aménagement régénératifs. En combinant une pensée systémique globale avec une attention aux détails, Mona Lemoine travaille avec les clients pour élaborer une vision de l’impact carbone qui concorde avec des objectifs ambitieux et réalisables en appui aux résultats idéaux pour le projet.  
 
Mona Lemoine est la présidence du Comité sur les environnements régénératifs de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC), et coprésidente du Comité directeur sur l’engagement et l’habilitation en matière d’action climatique de l’IRAC. Avant son arrivée chez DIALOG, elle a été directrice générale du Conseil du bâtiment durable – Cascadia, responsable de la direction et des activités du programme biorégional de l’International Living Future Institute. En parallèle, elle a été vice-présidente, éducation et événements, responsable de la supervision, de la planification, de l’organisation et de la production des activités de formation et autres de l’organisation, à l’interne et à l’externe, y compris de son événement signature international annuel, la Living Future Conference. Son influence a eu un effet d’entraînement dans la culture et la pratique de DIALOG, dans son approche à la conception et à la réalisation des projets et dans les performances des projets sur les scènes locale, régionale et internationale.  

 

 

 

Joanne Perdue – Architecte AAA, MRAIC, LEED Fellow, Clean50 

 

Joanne Perdue est vice-présidente associée, Bureau de la durabilité, Université de Calgary. Architecte et leader honorée du programme Clean50, elle a également reçu le Prix pour l’ensemble d’une carrière du Conseil du bâtiment durable du Canada (2022). Elle a fondé le Bureau de la durabilité de l’Université de Calgary en 2007. Depuis lors, l’Université a obtenu de multiples récompenses, se classant parmi les meilleures universités du Canada en matière de durabilité. Elle s’est également classée parmi les cinq pour cent des meilleures universités du classement du Times Higher Education pour les progrès accomplis dans la promotion des objectifs de développement durable des Nations Unies au cours des quatre dernières années. Joanne joue un rôle de chef de file pour faire progresser le Plan d’action climatique de l’Université de Calgary et son engagement en faveur de la carboneutralité d’ici 2050. À ce jour, l’Université a réduit de 39 pour cent ses émissions de gaz à effet de serre, ce qui correspond à environ 90 000 tonnes d’émissions annuelles. Joanne oriente sa recherche sur le recoupement entre l’architecture, le changement climatique et la résilience. Elle est une ardente partisane de la préparation des futurs leaders et de l’autonomisation des femmes pour accélérer la transformation vers un avenir durable. 
 

Joanne Perdue est également coprésidente du Comité directeur sur le plan d’engagement et d’habilitation en matière d’action climatique, membre du Comité sur les environnements régénératifs et membre du Comité consultatif de la formation sur la sobriété en carbone de l’IRAC.

 

 

John Peterson – OAA, FRAIC

 

John Peterson est un architecte accompli qui possède plus de 30 ans d’expérience dans toutes les phases de la conception et de la construction des bâtiments. Convaincu qu’un architecte doit fournir des solutions de conception intelligentes et logiques dans un monde où le changement climatique est le principal problème, il a établi sa réputation sur la conception et la gestion de projets complexes dont certains ont été primés pour leur durabilité tout au long de sa carrière professionnelle. Il est bien connu dans tout le Canada pour son plaidoyer et son leadership audacieux en matière de conception sobre en carbone et de conception régénératrice.

Sa volonté de créer des projets performants lui a permis de développer une expertise reconnue à la grandeur du pays dans la conception des façades. L’expérience acquise en travaillant sur des projets de grande taille, complexes et raffinés lui a offert un terrain de jeu unique pour perfectionner cette compétence. John a toujours prôné l’utilisation de la technologie dans l’architecture et la conception. Il a