Depuis plus de trente ans, la Fondation Rick Hansen (FRH) sensibilise le public et fait évoluer les mentalités quant au potentiel des personnes handicapées, tout en finançant la recherche et les soins relatifs aux lésions médullaires. Aujourd’hui, la Fondation Rick Hansen travaille à éliminer une des barrières les plus importantes auxquelles sont confrontées les personnes handicapées : les obstacles physiques dans les lieux où nous vivons, travaillons, apprenons et jouons.
La FRH a créé le programme Rick Hansen Foundation Accessibility Certification™ (RHFAC) afin d’améliorer l’accessibilité dans le cadre bâti. Le RHFAC est un système d’évaluation complet qui permet aux propriétaires et aux locataires d’évaluer l’accessibilité de leurs bâtiments et lieux, et qui favorise un meilleur accès grâce à l’adoption des principes de conception universelle.
Les professionnels de la RHFAC sont des experts de l’industrie formés pour appliquer la méthodologie de notation de la RHFAC afin d’évaluer le cadre bâti en fonction de son niveau d’accès significatif. Ils obtiennent leur désignation en suivant un cours de 48 heures en personne ou en ligne, puis en réussissant l’examen professionnel de la RHFAC, administré par le Groupe CSA. Que vous soyez architecte, entrepreneur général, ingénieur, urbaniste, concepteur-constructeur ou toute personne intéressée par l’accessibilité du cadre bâti, l’obtention d’une désignation professionnelle RHFAC vous apportera les connaissances et les compétences pratiques nécessaires pour évaluer un lieu en fonction de son accessibilité globale dans le cadre du programme RHFAC.
La formation de RHFAC a lieu dans des établissements postsecondaires partout au pays, ainsi qu’un cours en ligne par le biais de PowerED de l’Université d’Athabasca. Pour en savoir plus ou pour voir la liste des cours à venir, visitez RickHansen.com/RHFAC.