Bourse du CBDCa
Alix Lanyon-Taylor, de l’Université du Manitoba à Winnipeg, a reçu la bourse du CBDCa décernée par la Fondation de l’IRAC en 2020. Cette bourse de 5 000 $ a été créée grâce à une dotation du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) afin de promouvoir et d’encourager la recherche et la conception durables dans les écoles d’architecture canadiennes et de former la prochaine génération d’architectes « écologiques ».
« C’est un grand honneur pour moi de recevoir la bourse 2020 du Conseil du bâtiment durable du Canada. Je tiens à remercier mes professeurs de l’Université du Manitoba et les chercheurs autochtones canadiens en architecture : merci de m’avoir enseigné l’histoire de la rivière Rouge sur le territoire du Traité 1 et de plaider en faveur d’un environnement bâti plus équitable et plus durable. »
Le jury a souligné que « le projet de recherche établit une orientation ambitieuse et importante en matière de conception durable au Canada ». Comme le précise la candidate : « Les architectes auront peut-être l’occasion de redéfinir les pratiques d’utilisation des terres en proposant une approche écologique de l’urbanisme où la relation entre l’homme et l’environnement favorise une réévaluation de notre responsabilité collective envers la communauté et la durabilité ».
Bourse d’études Kiyoshi Matsuzaki
Jessica Gibson, de Regina, en Saskatchewan, est la lauréate de la bourse d’études Kiyoshi Matsuzaki 2020. Cette dotation de 3 000 $, ouverte aux étudiants du programme Syllabus de l’IRAC, a été créée en l’honneur du regretté Kiyoshi Matsuzaki PP/FRAIC. Elle représente sa foi dans l’avenir de la profession d’architecte et son soutien aux prochains leaders de l’architecture.
« La bourse d’études décernée par le Fonds de dotation Kiyoshi Matsuzaki de l’IRAC me permettra de terminer mon diplôme à une époque de grande incertitude dans le monde entier, et elle a aussi contribué à alléger le fardeau financier de ces derniers cours. Je remercie grandement l’IRAC de m’avoir aidée à poursuivre mon rêve de devenir architecte et j’ai hâte de redonner au programme Syllabus de l’IRAC dans le futur. Le programme Syllabus est un élément clé de la réussite de nombreux étudiants et architectes partout au pays, et je vous remercie de votre soutien et de votre générosité. »
Le jury a estimé que « le dossier d’études de Jessica témoigne d’un long engagement dans le programme, puisqu’elle a suivi des cours magistraux et des cours en studio graduellement depuis ses débuts en 2012. Le portfolio combiné de Jessica, qui comprend des travaux de design en studio et en cabinet, montre non seulement sa passion évidente pour le design, mais aussi sa capacité à rassembler des éléments de projets créatifs pour créer un ensemble cohérent ».
Bourse de la Fondation de l’IRAC
Kellie Chin (co-chef de projet) | Naomi Shewchuk (co-chef de projet) |
Kellie Chin et Naomi Shewchuk de Toronto, en Ontario, sont les lauréates de la bourse de la Fondation de l’IRAC en 2020. Cette bourse a été créée afin de récompenser un projet lié à l’architecture dans sa générale, qui encourage la sensibilisation du public ou rend possible une recherche scientifique importante qui donne lieu à une publication, des expositions, des symposiums, des conférences ou des colloques.
« Le soutien financier fourni par l’IRAC permet de poursuivre notre travail dans l’immédiat, mais l’avantage à long terme de ce programme permet d’aller plus loin : il indique que ce travail compte. »
Le jury a déclaré : « Nous approuvons l’énergie déployée dans ce projet, son opportunité et sa pertinence. Le caractère illimité de leur recherche est à la hauteur de l’objectif et l’accent mis sur les politiques est astucieux. Aborder la question de la santé publique et du logement dans la population défavorisée constitue plus qu’une question de conception; elle est directement liée à la politique publique. En diffusant les travaux auprès du public et en ciblant les décideurs politiques, ce type de recherche appliquée peut favoriser le changement ».
Ces bourses ne constituent que trois des nombreuses récompenses commanditées par la Fondation de l’IRAC, qui se consacre à soutenir la prochaine génération d’architectes canadiens et leur contribution précieuse à la qualité des collectivités et de la vie communautaire partout au Canada.
Le directeur général de la Fondation de l’IRAC, Jim Taggart, ajoute : « Nous estimons que ce soutien est essentiel et nous souhaitons élargir notre rayonnement afin d’offrir davantage de bourses, de prix et de subventions.
Nous souhaitons également soutenir la participation des étudiants en architecture, des stagiaires et des jeunes architectes à des événements locaux, nationaux et internationaux qui contribueront à faire entendre ces nouvelles voix et à intégrer des idées novatrices au discours architectural contemporain. »
Si vous partagez cette vision, vous pouvez soutenir la Fondation de l’IRAC en faisant un don mensuel à www.raicf.ca, ou communiquer avec Jim Taggart pour de plus amples renseignements par courriel à raic.foundation@raicf.ca ou par téléphone au 604-874-0195.