Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Fonds et bourses d’études de la fondation de l’IRAC – Lauréats de 2021

Récipiendaire de la bourse du CBDCa

Rutuja Atre, étudiante de l’Université de Ryerson à Toronto, a reçu la bourse du CBDCa décernée par la Fondation de l’IRAC en 2021. Cette bourse de 5 000 $ a été créée grâce à une dotation du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) afin de promouvoir et d’encourager la recherche et la conception durables dans les écoles d’architecture canadiennes et de former la prochaine génération de concepteurs « verts ».

« Je suis reconnaissante et honorée de recevoir la bourse du Conseil du bâtiment durable du Canada 2021. Cette bourse remise par l’IRAC est un réel encouragement et elle renforce la valeur de la recherche dans la conception écologique au sein de la profession architecturale. »

Le jury a formulé le commentaire suivant : « Ce projet de recherche (qui vise à examiner les formes, les systèmes et les matériaux d’une approche écologiquement intégrée à l’architecture) est bien conçu et il est à la fois théorique et tangible. Il imagine une relation dynamique entre les bâtiments, l’écologie et le comportement humain dans lequel la chimie verte, la biophilie et le biomimétisme orientent la conception des matériaux, des structures et des systèmes du bâtiment, ce qui accélère la transformation permettant de passer de l’anthropocène à l’écocène. » 

Récipiendaire de la bourse d’études Kiyoshi Matsuzaki  

Petar Sesar de London, en Ontario, est le lauréat de la bourse d’études Kiyoshi Matsuzaki 2021. Cette bourse de 3 000 $, ouverte aux étudiants du programme Syllabus de l’IRAC, a été créée en l’honneur du regretté Kiyoshi Matsuzaki, PP/FRAIC. Elle représente sa foi dans l’avenir de la profession d’architecte et son soutien aux prochains leaders de l’architecture.

« Votre lettre a suscité chez moi des sentiments de gratitude et de fierté d’avoir été choisi comme récipiendaire de la bourse d’études Kiyoshi Matsuzaki de l’IRAC 2021. C’est avec humilité que j’accueille ce choix du jury. Je désire remercier la Fondation de l’IRAC et M. Stuart Howard pour sa lettre et ses bons mots à mon égard et je promets de travailler à l’atteinte de mon objectif de devenir architecte et de contribuer à soutenir un changement positif dans notre cadre bâti et sociétal. Cette bourse d’études me motivera alors que je m’approche de mon objectif en plus de m’apporter une aide financière pour terminer mes études du programme Syllabus de l’IRAC à l’Université Athabasca. »

Le jury a formulé le commentaire suivant : « Le programme Syllabus est une initiative unique et importante de la profession d’architecte au Canada. Cette bourse porte le nom de l’un des plus ardents défenseurs du Syllabus et chef de file du partenariat avec Athabasca. Kiyoshi serait fier des candidatures reçues pour l’attribution de cette bourse! La Fondation et l’IRAC félicitent le récipiendaire. » 

 

 

Récipiendaire de la bourse du Fonds du centenaire du Collège des fellows pour les stagiaires ou architectes stagiaires

Jesse Martyn de Vancouver, en Colombie-Britannique, est le lauréat de la bourse du Fonds du centenaire du Collège des fellows pour les stagiaires ou architectes stagiaires en 2021. La bourse de 5 000 $ a été créée grâce aux dons reçus de membres du Collège des fellows et de membres de l’Institut royal d’architecture du Canada en vue d’offrir un appui financier à un stagiaire ou à un groupe de stagiaires ou d’architectes stagiaires qui se distinguent et qui désirent promouvoir la valeur et l’image de la profession. La bourse est remise à des personnes qui ont fait preuve de leadership et qui ont fait des contributions remarquables à la profession au début de leur carrière en architecture.

« C’est pour moi un grand honneur d’avoir été choisi comme récipiendaire de la bourse du Fonds du centenaire du Collège des fellows de l’IRAC cette année. J’ai eu la chance d’être entouré de pairs, de professionnels, d’enseignants, de collègues et de mentors qui ont nourri ma passion pour l’architecture et le design. Cette reconnaissance témoigne de leur engagement envers le développement de ma carrière de jeune designer. En créant un guide illustré intitulé « What is an Architect », j’espère plaider en faveur de la discipline en faisant mieux connaître la profession au public tout en rendant à la communauté architecturale ce que d’autres ont fait pour moi. »

Le jury a formulé le commentaire suivant : « Nous croyons que la maturité, la lisibilité graphique et les engagements sociaux de la proposition de publier un livre d’information sur ce qu’est un architecte seront bien accueillis au sein de la profession et dans le grand public. »