Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Jury des prix annuels 2022

 
Anne Bordeleau, PhD, OAQ, MRAIC

Anne Bordeleau est professeure et directrice O’Donovan de l’École d’architecture de l’Université de Waterloo, Canada. Comme architecte, historienne et enseignante, elle fait ressortir les rôles sociaux et culturels de l’architecture dans le temps et à travers les époques. Ses publications comprennent des écrits sur les dimensions temporelles et mnémoniques des matériaux, des plans, des cartes, des bâtiments et de l’architecture en général. Elle est l’auteure du livre Charles Robert Cockerell, Architect in Time: Reflections around Anachronistic Drawings, et la co-auteure du livre et de l’exposition The Evidence Room, présentés à la 15e Biennale de Venise, au Royal Ontario Museum (Toronto) et au Hirshhorn Museum (Washington, DC).
 
Anya Moryoussef, BES, March, OAA, MRAIC

Anya Moryoussef est architecte et enseignante.
En 2016, elle a créé le cabinet AM_A, spécialisé en architecture, design d’intérieur et urbain, qui cherche à mettre en pratique de manière intentionnelle et créative le design dans la vie quotidienne.
Depuis 2008, Anya enseigne l’architecture et est actuellement chargée de cours à l’École d’architecture de l’Université de Waterloo et à la Faculté d’architecture, d’aménagement paysager et de design John H. Daniels de l’Université de Toronto.
Anya est lauréate de deux médailles de l’Institut royal d’architecture du Canada, dont le Prix de l’architecte de la relève 2021. Ses travaux ont été publiés à l’échelle locale et internationale et ont été salués par la critique dans des revues d’architecture et littéraires.
 
Brigitte Shim, FRAIC

Brigitte Shim et son associé A. Howard Sutcliffe sont les directeurs du cabinet Shim-Sutcliffe Architects. À ce jour, Shim et Sutcliffe ont reçu quinze Médailles du Gouverneur général et prix d’architecture décernés par l’Institut royal d’architecture du Canada et un prix national de l’American Institute of Architects, ainsi que de nombreuses autres distinctions professionnelles pour leurs réalisations pour des groupes sans but lucratif et des clients publics et privés. En 2021, Brigitte Shim et A. Howard Sutcliffe ont reçu conjointement la Médaille d’or de l’Institut royal d’architecture du Canada en reconnaissance de leur contribution à l’architecture au Canada. Brigitte Shim est également professeur à la Faculté d’architecture, d’aménagement paysager et de design John H. Daniels de l’Université de Toronto et s’engage depuis longtemps à former les architectes de la prochaine génération.
 
Carol Bélanger, M.Arch, Architect, AAA, FRAIC, LEED AP

Carol a obtenu une maîtrise en architecture de la Technical University of Nova Scotia en 1992. Après 15 ans de pratique privée, il a travaillé comme urbaniste principal au sein du groupe de planification et de développement de la Ville, où il a présidé les prix d’urbanisme d’Edmonton en 2005 et 2007. En 2007, Carol est devenu architecte de projet pour le groupe de construction de la Ville et en 2009, il est nommé architecte de la Ville. En tant qu’architecte de la Ville, il s’est efforcé de souligner l’importance de l’excellence en matière d’urbanisme et d’architecture pour améliorer la ville et les collectivités dans lesquelles nous vivons. En s’appuyant sur ses politiques et règlements actuels, la Ville a révisé son processus d’appel d’offres et de demande de propositions afin de refléter les normes de conception plus élevées exigées. En 2017, Carol a été intronisé au Collège des fellows de l’Institut royal d’architecture du Canada pour sa défense constante de la profession d’architecte.
 
Jack Kobayashi, Architect AIBC MWNTAA

Jack Kobayashi est président du cabinet Kobayashi + Zedda Architects (KZA), situé à Whitehorse, au Yukon.   En raison de son éloignement dans le nord, KZA évite de se spécialiser, préférant acquérir des compétences dans une grande variété de bâtiments, du résidentiel aux établissements de santé.  
KZA cherche à proposer un design adapté à la région, durable et reflétant les valeurs des Premières Nations, et emploie à temps partiel un consultant en autochtonisation.
En 2006, le cabinet a reçu le Prix de Rome en architecture – professionnel. Le cabinet a également reçu trois prix du lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique et un prix d’excellence du magazine Canadian Architect en 2012.
Jack est également vice-président de 360 Design Build, une entreprise spécialisée dans la construction et les projets immobiliers établie au Yukon, qui conçoit, construit et gère une grande variété d’immeubles résidentiels et commerciaux. C’est cette approche pratique qui a permis au cabinet de continuer à avoir une vision pragmatique des méthodes de conception et de construction.

 
La présidente du jury

Susan Ruptash, FRAIC, architecte, OAA 
Associée principale émérite 
Susan Ruptash est une architecte qui se passionne depuis toujours pour la conception accessible et inclusive. Elle a travaillé chez BDP Quadrangle pendant 29 ans, dont neuf à titre d’associée gestionnaire. Depuis sa retraite du travail à temps plein en 2018, elle continue de conseiller BDP Quadrangle sur des questions stratégiques et d’affaires. 
Susan Ruptash a été l’architecte de nombreux projets institutionnels majeurs de Quadrangle auxquels elle a apporté son expertise en matière d’accessibilité pour créer des milieux de vie qui préservent l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. Elle a été cofondatrice d’AccessAbility Advantage, organisme précurseur de Human Space, un collectif mondial d’experts et de spécialistes qui travaillent avec des créateurs de lieux et des bâtisseurs de villes pour créer des espaces pour tous. 

Mme Ruptash a été consultante en accessibilité pour la planification, la conception et la conformité du village des athlètes des jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015 et pour quatre de leurs sites de compétitions sportives. 

En 2006, elle a été honorée par ses pairs dans le cadre de son intronisation au Collège des fellows de l’Institut royal d’architecture du Canada. En 2014, elle a reçu le G. Randy Roberts Service Award de l’Ontario Association of Architects pour ses services à la profession. En 2015, elle a accepté avec fierté le prix reconnaissant BDP Quadrangle parmi les 50 firmes les mieux gérées du Canada, un prix obtenu chaque année depuis lors. 
 
Conseiller professionel

David M. Covo, OAQ, FRAIC 
David Covo est un ancien directeur (1996-2007) et un professeur agrégé de l’École d’architecture Peter Guo-hua Fu de l’Université McGill où il enseigne le design et le dessin, l’esquisse et la pratique professionnelle. Il est un fellow de l’Institut royal d’architecture du Canada et un membre de l’Ordre des architectes du Québec (depuis 1976). Ancien président du Conseil canadien de certification en architecture, il est actuellement un membre du Comité consultatif pour le Centre d’architecture de l’IRAC à l’Université Athabasca et un administrateur de la Fondation Arthur Erickson. 
Ses recherches sont reliées à son enseignement et à la pratique de la profession et elles ont porté sur le dessin et le design, la conception durable, la conception sans obstacles et l’habitation. Il a travaillé au Pakistan en 1976 chez John Schreiber and Yasmeen Lari, Architects, et il a depuis lors travaillé en enseignement ou en recherche au Mexique, en Chine, en Roumanie, en Corée du Sud et à Singapour. 

Le professeur Covo agit comme conseiller professionnel du Prix international Moriyama IRAC depuis la première édition du Prix, en 2014. Il a également fait partie d’autres jurys, notamment pour les concours du Musée canadien des droits de la personne, à Winnipeg; de la station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique, à Cambridge Bay; et plus récemment, de la transformation du Musée d’art contemporain de Montréal.