FONDATION DE L’IRAC
LAURÉATE DE LA BOURSE KIYOSHI MATSUZAKI 2020 DE L’IRAC – JESSICA GIBSON
La Fondation de l’IRAC attribue divers prix, dont la bourse d’études Kiyoshi Matsuzaki de l’IRAC, décernée chaque année à un étudiant inscrit au programme Syllabus de l’IRAC. La bourse a été créée en l’honneur de Kiyoshi Matsuzaki PP/FRAIC (1943-2012), afin de promouvoir sa conviction personnelle en l’avenir de l’architecture et son soutien indéfectible à la jeune génération d’étudiants, les prochains leaders de notre profession.
Jessica Gibson, lauréate de la bourse d’études Kiyoshi-Matsuzaki 2020 de l’IRAC, nous livre ses commentaires sur le programme Syllabus de l’IRAC comme cheminement vers la qualification professionnelle, et sur l’importance de la bourse d’études Kiyoshi-Matsuzaki de l’IRAC pour atteindre ses objectifs de carrière.
« Après avoir obtenu mon baccalauréat en sciences de l’architecture à l’Université Ryerson en 2010, je suis retournée en Saskatchewan pour acquérir une expérience professionnelle et j’avais prévu de m’inscrire à la maîtrise pour l’année universitaire 2012. C’est à cette époque que j’ai eu l’occasion de former un cabinet de design avec un architecte de la région, Roger Mitchell. Posséder ma propre entreprise a toujours été un rêve pour moi, j’ai senti que je ne pouvais pas laisser passer cette occasion et j’ai décidé de reporter mon inscription en maîtrise. »
« Dès l’âge de 16 ans, j’ai voulu devenir architecte, et je n’avais pas l’intention de laisser tomber ce rêve. Roger m’a suggéré de m’inscrire au programme Syllabus de l’IRAC. En tant que coordonnateur et promoteur du programme depuis plusieurs années, il estimait que cette option me permettrait de poursuivre le processus d’inscription à la profession d’architecte tout en poursuivant ma carrière professionnelle. »
« Je me suis inscrite au programme Syllabus de l’IRAC en 2012, l’année même où j’ai ouvert mon cabinet de design. Au cours des huit dernières années, j’ai pu bâtir ma carrière professionnelle tout en terminant mes études d’architecture. J’apprécie l’expérience concrète que je peux mettre en pratique dans le cadre mes studios de design, ainsi que la liberté et la possibilité d’explorer le design que m’offre le programme Syllabus de l’IRAC. »
« La possibilité de suivre une formation continue par l’intermédiaire de l’IRAC, tout en participant activement à l’évolution de ma carrière, m’a permis de continuer d’être à l’avant-garde de la profession d’architecte. Par exemple, en 2013, Roger Mitchell et moi avons entamé le processus de conception en vue de la restauration patrimoniale du siège social de Viterra, et en 2016, le projet s’est achevé à la grande satisfaction de la population de la Saskatchewan. Le projet a reçu de nombreux prix, notamment le City of Regina Municipal Heritage Award for Building Rehabilitation (2017), le Lieutenant Governor’s Heritage Award (2017) et le Saskatchewan Masonry Institute Award of Excellence (2016). »
« Le Fonds de dotation et la bourse d’études Kiyoshi Matsuzaki ont été d’un grand soutien pour moi durant les dernières étapes du programme Syllabus de l’IRAC. Il me reste quelques cours et la bourse me permet de poursuivre mes cours malgré le climat actuel d’instabilité financière causé par la pandémie de COVID-19. Le soutien que le Fonds de dotation et la bourse d’études Kiyoshi Matsuzaki apportent aux étudiants est inestimable et permet de soutenir les étudiants du programme du Syllabus de l’IRAC qui doivent souvent assumer personnellement le fardeau financier de leurs études. »
La Fondation de l’IRAC est fière d’honorer la mémoire de Kiyoshi Matsuzaki grâce à cette bourse et partage sa conviction que l’avenir de la profession repose sur le soutien et l’encouragement que nous apportons à ses futurs leaders.
Si vous partagez cette vision, vous pouvez faire un don mensuel pour nous aider à élargir la gamme de nos services aux étudiants, aux stagiaires et aux jeunes professionnels. Les dons peuvent être faits sur le site Web de la Fondation de l’IRAC à raicf.ca, en cliquant sur Donnez. Pour en savoir plus sur la Fondation de l’IRAC et sur les autres façons dont vous pouvez vous impliquer, veuillez me contacter à raic.foundation@raicf.ca
Jim Taggart, FRAIC
Directeur général de la Fondation