Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

L’IRAC exprime à Travaux publics les préoccupations des membres concernant l’approvisionnement lié à l’édifice du Centre

L’IRAC a présenté à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) plusieurs préoccupations exprimées par les membres concernant le processus d’approvisionnement en vue de la réhabilitation de l’édifice du Centre sur la Colline du Parlement.

Travaux publics souhaite adopter une approche de gestion de la construction. Le mois dernier, TPSGC a sollicité la réaction de l’IRAC concernant les éléments clés du processus d’approvisionnement proposé pour ce projet d’importance nationale. Les commentaires peuvent éclairer le processus de demande de soumissions. Les travaux devraient débuter au début de 2018.

Après avoir consulté les membres de l’IRAC et les organismes de réglementation provinciaux, l’IRAC a pu formuler des commentaires détaillés à la Direction de l’attribution des marchés immobiliers de TPSGC. Même s’ils ne font pas l’unanimité chez les intervenants, les commentaires suivants reflètent une opinion majoritaire.

  1. Les membres de l’IRAC s’inquiètent sérieusement de la méthode d’évaluation des promoteurs selon leurs compétences techniques, leur expérience en matière de projet — et le prix. L’expérience récente a montré que chaque promoteur, selon toute probabilité, obtiendra des notes essentiellement identiques dans tous les domaines à l’exception du prix. Si tel est le cas, même si le prix représente 10 pour cent du total des points attribués au processus d’évaluation, ces 10 pour cent seront le facteur déterminant du processus de sélection.

  2. Le degré d’engagement anormalement élevé demandé à la haute direction et au personnel professionnel de chaque promoteur constitue un autre problème important. Engager plus d’une centaine de professionnels clés pendant une période pouvant durer 10 ans semble déraisonnable, à moins que le gouvernement ajoute des critères d’admissibilité afin de permettre le remplacement d’employés clés lorsqu’ils prennent leur retraite ou ne sont plus disponibles pour travailler dans le cadre du projet.

  3. L’assurance et la responsabilité préoccupent de nombreux membres et intervenants de l’IRAC. L’assurance doit être définie pour un projet si vaste. Il est possible que le projet soit assuré en différentes étapes afin que les primes d’assurance demeurent abordables et que le gouvernement fédéral et l’équipe d’architectes soient amplement protégés.

  4. L’expertise en matière de conservation architecturale doit jouer un rôle plus prépondérant dans le processus d’approvisionnement étant donné qu’il s’agit de l’effort de conservation le plus important dans l’histoire canadienne et que l’édifice possède la désignation de lieu patrimonial la plus élevée au pays.

L’IRAC se réjouit que le gouvernement fédéral ait choisi de le consulter au sujet de ce projet très attendu qui définira notre capitale nationale pour les prochaines décennies. TPSGC a aussi consulté l’Association des firmes d’ingénieurs-conseils Canada.

L’IRAC salue l’intérêt manifesté par TPSGC de mener un processus de sélection de qualité intégré dans la demande de propositions.

Comme la situation entourant ce projet important évolue, l’IRAC espère qu’elle continuera de participer au processus. Le comité de sélection pourrait être une possibilité. Nous croyons qu’inclure des architectes tels que les gagnants de la Médaille d’or de l’IRAC ou encore ceux qui ont reçu la médaille du Gouverneur général en architecture auraient une influence positive sur la qualité des propositions reçues.

L’IRAC souhaite que chaque équipe gagnante ait toutes les chances d’atteindre l’excellence en design.