Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Mise en candidature de membres au titre de fellow et fellow honoraire

Fellow

Fellow honoraire

 

Présentation d’un candidat au titre de fellow
 

Pour de plus amples renseignements sur l’attribution du titre de Fellow, veuillez composer le 613 241-3600, poste 2015, ou par courriel à ashore@raic.org.

Directives sur la mise en candidature de membres au titre de fellow

(Les renseignements suivantes sont extraits des Règlements du Collège des fellows.) *Mis à jour : juillet 2022*

«Un fellow du Collège de l’IRAC est un membre de l’IRAC qui s’est distingué sur le plan professionnel ou qui a rendu des services remarquables à la profession ou à la communauté dans son ensemble. Le Collège de l’IRAC administre la mise en candidature et l’attribution du titre de fellow. Pour être mis en candidature, un membre doit avoir été membre de l’IRAC pendant au moins cinq (5) années non consécutives au cours des dix dernières années, à compter de la date de soumission précédant la nomination. Le titre de fellow est attribué pour la vie et représente l’un des plus grands honneurs que l’IRAC puisse conférer à un membre.» 

Processus de mise en candidature

Un fellow de l’Institut peut proposer la candidature d’un membre de l’IRAC au titre de fellow du Collège de l’IRAC, avec l’appui de quatre (4) membres comme références dont l’un doit être fellow. Le titre de fellow est conféré en reconnaissance de l’excellence des réalisations accomplies dans le domaine de l’architecture en fonction des catégories suivantes :

Choisir une (1) des catégories suivantes (et une sous-section, s’il y a lieu) avec le soutien d’une (ou de plusieurs) des catégories, au besoin :

1re catégorie : 

  1. Service remarquable à la profession d’architecte ou à la communauté en général, soutenu par des contributions volontaires liées à l’architecture.

       Ou

  1. Contributions remarquables à la profession favorisant l’excellence en matière de pratique de l’architecture grâce à un leadership au sein des organisations de la fonction publique ou de l’industrie.

2e catégorie :

  1. Contribution remarquable en raison de l’excellence de la conception architecturale, de la gestion de la conception ou de l’innovation, étayée par une reconnaissance par les pairs ou des prix de conception.

3e catégorie :

  1. Contributions scientifiques remarquables appuyées par la recherche, les publications ou l’enseignement dans le domaine de l’architecture.

      Ou

  1. Contribution remarquable en matière d’encadrement des étudiants, des stagiaires ou des architectes afin de favoriser I’avancement de leur carrière.

      ET

Fournir des preuves à l’appui du choix de la catégorie (ou des catégories) par le proposant.

Ces preuves peuvent être comme celles données en exemple ci-après, sans s’y limiter :

     Catégorie 1 :
     – lettres de groupes communautaires, de clients, d’associations du secteur, etc.

     Catégorie 2 :
      – Témoignages ou prix reçus pour le design architectural, la gestion de la conception ou l’innovation.

     Catégorie 3 :
      – Listes de publications, aperçu des recherches, témoignages d’étudiants.

Exigences relatives à la mise en candidature

  1. Un membre ne peut appuyer qu’une seule candidature dans une année donnée.
  2. Un seul des cinq membres peut provenir de la même organisation que le candidat (proposant ou référence).
  3. Le processus de mise en candidature se fait sur une base régionale, mais les proposants et les références de n’importe quelle région peuvent proposer la candidature d’un membre (architecte ou non-architecte) de n’importe quelle partie du Canada.
  4. Un fellow de l’IRAC agit comme proposant (ci-après le « proposant ») et prépare le curriculum vitae, rédige le témoignage et recueille la documentation requise pour la personne mise en candidature.
  5. Le proposant s’assure que toute la documentation est soumise correctement, comme décrit ailleurs, et assure la liaison entre le processus d’examen et les membres de l’IRAC qui fournissent des références (ci-après les « références »).
  6. Les présidents régionaux, les membres des comités régionaux, les membres du Comité national du Collège des fellows et ceux du conseil d’administration de l’IRAC ne sont pas autorisés à proposer des candidatures.

Exigences relatives à la présentation d’une candidature

  1. Les présidents régionaux, les membres des comités régionaux, les membres du Comité national et les membres du conseil d’administration de l’Institut ne sont pas autorisés à être proposants ou références des candidats au titre de fellow.
  2. Les mises en candidature doivent être soumises sur les formulaires prévus à cette fin et comprendre les lettres d’appui du proposant et de chacune des quatre références. Chaque lettre, ne dépassant pas 400 mots, doit fournir la preuve des qualifications de la personne mise en candidature par rapport à la catégorie sélectionnée par le proposant pour cet honneur. Les candidatures retenues doivent faire preuve de rigueur dans la justification des qualifications de la personne mise en candidature décrites dans les lettres d’appui. (Les lettres doivent être adressées au Comité ou au président du Comité régional de la région dans laquelle le dossier de candidature est présenté. Vous trouverez la liste des présidents régionaux ici.)
  3. Tous les documents de candidature sont soumis en ligne à la région dans laquelle la personne mise en candidature réside, à la date requise chaque année.
  4. Les mises en candidature au titre de fellow sont CONFIDENTIELLES ET DOIVENT DEMEURER ANONYMES. Tous les proposants doivent respecter cette directive et il ne doit y avoir aucun contact direct entre les proposants et le candidat relié à la mise en candidature. 
  5. Le candidat doit être un membre en règle de l’IRAC et doit avoir été membre de l’IRAC pendant au moins cinq (5) années non consécutives au cours des dix dernières années, à compter de la date de soumission précédant la nomination.
  6. Une personne ne peut solliciter sa mise en candidature de quelque façon que ce soit.
  7. Le proposant doit fournir un curriculum vitae du candidat et rédiger le témoignage de 250 mots qui appuie la catégorie de la candidature. Des exemples antérieurs de témoignages et les conseils à suivre peuvent être consultés sur le site Web de l’IRAC et ici.
  8. Les proposantset les membres références doivent être des membres en règle de l’IRAC.
  9. La date limite pour soumettre une candidature est le 31 octobre 2023. Les candidatures doivent être soumises par l’entremise de la plateforme de soumission en ligne de l’IRAC.

 

 

Présentation d’un candidat au titre de fellow honoraire
 

Pour de plus amples renseignements sur l’attribution du titre de fellow honoraire, veuillez composer le 613 241-3600, poste 2015, ou par courriel à ashore@raic.org.

Directives sur la mise en candidature de membres au titre de fellow

(Les renseignements suivantes sont extraits des Règlements du Collège des fellows.)

“Un fellow honoraire du Collège de l’IRAC est un membre honoraire de l’IRAC qui a atteint une renommée professionnelle internationale ou qui a rendu des services remarquables à la profession ou à la communauté en général, à l’échelle nationale ou internationale. Les architectes inscrits comme tels au Canada ne peuvent être mis en candidature. Le Collège de l’IRAC administre la mise en candidature et l’attribution du titre de fellow honoraire. Le titre de fellow honoraire est attribué pour la vie et représente l’un des plus grands honneurs que l’IRAC puisse décerner à un membre.”

Processus de mise en candidature

Un fellow de l’IRAC peut soumettre la candidature de toute personne au titre de fellow honoraire du Collège de l’IRAC. Les mises en candidature doivent être appuyées par au moins deux (2) membres, comme références.

L’attribution du titre de fellow honoraire sera examinée pour un architecte international ou un membre d’une profession apparentée en reconnaissance de ses contributions remarquables au cadre bâti et pour s’être distingué dans au moins un (1) des domaines suivants : 

  • Service remarquable à la profession d’architecte ou à la communauté en général, soutenu par des contributions volontaires liées à l’architecture.
  • Contributions remarquables à la profession favorisant l’excellence en matière de pratique de l’architecture grâce à un leadership au sein des organisations de la fonction publique ou de l’industrie.
  • Contribution remarquable en raison de l’excellence de la conception architecturale, de la gestion de la conception ou de l’innovation, étayée par une reconnaissance par les pairs ou des prix de conception.
  • Contributions scientifiques remarquables appuyées par la recherche, les publications ou l’enseignement dans le domaine de l’architecture ou un domaine connexe.
  • Contribution remarquable en matière d’encadrement des étudiants, des stagiaires ou des architectes afin de favoriser l’avancement de leur carrière.

          

Exigences relatives à la mise en candidature

  1. Le proposant et les membres qui agissent comme références doivent fournir des preuves à l’appui de la candidature.
  2. Veuillez noter que les architectes agréés ou détenteurs d’un permis d’exercice au Canada ne sont pas admissibles au titre de fellow honoraire. Les proposants qui désirent soumettre la candidature d’un architecte du Canada doivent suivre le processus de mise en candidature au titre de fellow.
  3. Un membre ou fellow ne peut appuyer qu’une seule candidature dans une année donnée.
  4. Un fellow de l’IRAC agit comme proposant (ci-après le « proposant ») et prépare le curriculum vitae, rédige le témoignage et recueille la documentation requise pour la personne mise en candidature. Le proposant s’assure que toute la documentation est soumise correctement, comme requis.

Exigences relatives à la présentation d’une candidature

  1. Les mises en candidature à titre de fellow honoraire doivent être soumises sur les formulaires prévus à cette fin et comprendre les lettres d’appui  ne dépassant pas 400 mots du proposant, et de chacune des deux références. Toutes les lettres d’appui doivent également fournir la preuve des qualifications ou des contributions de la personne mise en candidature. Les candidatures retenues doivent faire preuve de rigueur dans la justification des qualifications de la personne mise en candidature décrites dans les lettres d’appui. (Chaque lettre est adressée au Comité national du Collège des fellows de l’IRAC et doit porter la signature du proposant / de la référence.)
  2. Les mises en candidature au titre de fellow honoraire sont CONFIDENTIELLES ET DOIVENT DEMEURER ANONYMES. Tous les proposants doivent respecter cette directive et il ne doit y avoir aucun contact direct entre les proposants et le candidat relié à la mise en candidature.
  3. Le proposant doit fournir un curriculum vitaedu candidat et rédiger le témoignage de 250 mots qui appuie la catégorie de la candidature. Des exemples antérieurs de témoignages et les conseils à suivre peuvent être consultés sur le site Web de l’IRAC et ici.
  4. Les proposantset les membres références doivent être des membres en règle de l’IRAC.
  5. La date limite pour soumettre une candidature est le 31 octobre 2023. Les candidatures doivent être soumises par l’entremise de la plateforme de soumission en ligne de l’IRAC.