Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Communiqué

Ottawa, le 22 février 2022 - L’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC), le principal porte-parole de l’architecture au Canada, félicite ses partenaires chargés du volet réglementaire de la profession qui ont créé une organisation nationale visant à élaborer et à adopter des normes et des programmes pancanadiens qui leur permettent de s’acquitter des mandats qui leur sont conférés par la loi.

Ottawa, le 22 février 2022 – L’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC), le principal porte-parole de l’architecture au Canada, félicite ses partenaires chargés du volet réglementaire de la profession qui ont créé une organisation nationale visant à élaborer et à adopter des normes et des programmes pancanadiens qui leur permettent de s’acquitter des mandats qui leur sont conférés par la loi. Le Regroupement des ordres d’architectes du Canada (ROAC) comprend les onze ordres provinciaux et territoriaux qui réglementent l’exercice de la profession d’architecte au Canada et qui protègent l’intérêt public au sein de leur province ou territoire.

« Nous sommes ravis de voir ces partenaires unir leurs efforts pour s’assurer que seules les personnes dûment formées et agréées puissent porter le titre d’architecte », a déclaré John Brown, Ph. D., président de l’IRAC. Comme de plus en plus de provinces et de territoires cherchent à créer des débouchés pour les professionnels formés à l’étranger, il sera important d’appliquer des normes uniformes pour protéger la santé et la sécurité du grand public contre la pratique illégale de la profession. »

Les membres du ROAC placent la protection de l’intérêt public au centre de leur action et sont responsables d’élaborer des normes d’accès à la profession, d’attribuer le titre d’architecte et de décerner des permis d’exercice. L’IRAC a quant à lui pour mandat de servir les intérêts de la communauté architecturale. Fort de son nouveau plan stratégique, l’IRAC vise à créer un monde meilleur pour tous par ses activités de sensibilisation et de défense des intérêts de la profession et en offrant à la communauté architecturale du Canada les outils, les ressources d’aide à la pratique et les occasions de formation continue dont elle a besoin pour promouvoir un environnement bâti plus durable dans lequel il fait bon vivre – non seulement pour les personnes, mais aussi pour tout le monde naturel.

L’IRAC présente les architectes comme des leaders de l’environnement bâti qui ont la capacité d’utiliser leurs connaissances, leur expertise et leurs aptitudes pour favoriser un changement significatif et durable dans leurs communautés.

Visitez notre site Web pour en savoir davantage sur l’IRAC et sa mission d’inspirer les architectes, de faciliter le changement dans l’environnement bâti et de soutenir l’action en matière de changement climatique, de réconciliation, d’équité, de diversité et d’inclusion.

Au sujet de l’IRAC
L’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) est un organisme national à but non lucratif qui représente les architectes et l’architecture depuis 1907. Principal porte-parole de l’excellence dans le cadre bâti au Canada, il s’emploie à offrir à la communauté architecturale du Canada les outils, les ressources et l’éducation qui l’aideront à rehausser sa pratique. L’IRAC est déterminé à montrer comment la conception améliore la qualité de vie tout en défendant les enjeux de société importants par une architecture responsable. Il vise à créer un monde meilleur pour tous en donnant à la communauté architecturale du Canada les moyens d’agir. Par son travail, l’IRAC a la vision d’une communauté architecturale forte qui est appréciée et en mesure de créer le changement. Le bureau national de l’organisme est à Ottawa et son modèle de sections régionales fédérées est en pleine croissance, comptant des sections et des réseaux en Colombie-Britannique, en Alberta et en Nouvelle-Écosse.

Pour un supplément d’information :
Katie Russell
communications@raic.org
613-695-4727

Recommended Reading